LOU! #1 Journal infime

voir la série LOU!
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

TCHÔ ! LA COLLEC...

Sortie :
ISBN : 2723442756

Résumé de l'album Journal infime

Lou est une petite fille qui vit seule avec sa maman. Elle n’a jamais connu son papa, mais ce n’est pas très important : même si sa mère est parfois très… spéciale, elle est pas mal, comme maman !
Pas vraiment en phase avec sa génération, sa seule amie est Mina, au caractère trempé.
Et voilà que coup sur coup débarque dans la petite vie de Lou et sa maman : Richard, charmant voisin trentenaire bien baba-cool, et Tristan, la dizaine et toutes ses dents.
Leur point commun : ils sont craaaaquants !

Par Patatrak, le NC

Notre avis sur l'album Journal infime

Un charme fou!

"Lou !" est un vrai coup de cœur, un petit bijou de tendresse, de rire, de bonne humeur. Je suis ressorti de sa lecture un grand sourire aux lèvres.

D’abord, les 2 et 3 de couverture sont tordants : Lou nous y présente son petit univers, avec des remarques... de haute volée ! Et comme pour un vrai journal intime, il y a plein de petits dessins rigolos avec des annotations, et tout, et tout. C'est excellent ! J'adoooore ça!

Passés les premiers fous rires, la lecture peut commencer.

Premier constat déjà entrevu sur la couverture : les dessins de Julien Nell sont vraiment craquants (comme ses protagonistes d’ailleurs), avec des bouilles extraordinaires. Sacré coup de patte, très agréable pour l’œil : un trait doux, rigolo, qui met Lou et sa maman dans des situations complètement... spéciales ! (Voir la danse ridicule, trop top !)

En plus, il a choisi des couleurs vraiment chouettes, surtout au niveau du grain. Je ne sais pas quelle technique il a utilisée (je suis nul, cf dessin de Noël, hum, hum…), mais cela rend la lecture encore plus agréable.

Le récit se présente sous la forme d'une série de gags de 1 à 2 pages, mais il a l’originalité de former malgré tout un ensemble : On suit la petite vie de Lou, partant d’un point A (observation/décorticage du sujet Tristan par Lou) au point B (départ du-dit Tristan), avec un tas de péripéties autour.

Poésie sociale

On rit énormément à chaque page (enfin, ç’a été mon cas), parce que Julien Nell a su dépeindre parfaitement l’univers original et pourtant si familier de Lou. Mine de rien, les situations sont terriblement modernes : une famille monoparentale, la difficulté d’avouer ses sentiments, le besoin de se sentir originale (trop forte, Lou, avec ses tenues !) Je ne vous parle même pas des parties de console de Môman...

Tout le talent de Julien Nell, c’est d’avoir fait de cette BD un petit bijou tendre, poétique, émouvant parfois, mais sans jamais tomber dans la facilité. Son grand mérite est de toujours nous arracher un sourire même sur les sujets un peu délicats (comme l'absence du père).

La conclusion du bilan, c’est que "Lou !" s’adresse aussi bien aux petits qu’à des ados ou des adultes, parce qu’il y a plusieurs degrés de lecture ; mais on rit toujours, d'un bon rire, simple, qui vient du ventre, qui vous fait vous sentir bien.
Alors... en avant pour la Lou-thérapie ! : o)

"Lou" de Julien Neel vient de remporter le Prix Jeunesse 9/12 ans au festival d'Angoulême 2005

Quand je vous disais que c'était un petit bijou... ^_^

Par , le

Les albums de la série LOU!