LOST BRAIN
Vol. 1

Ren Hiyama est un élève tellement brillant qu’il a fini par considérer tout le monde comme des êtres inférieurs, comme des abrutis qui ne peuvent rien lui apporter. Il rêve donc de changer l’être humain pour qu’enfin la vie puisse rimer à quelque chose ; selon lui…

Un jour, il va assister à un spectacle d’hypnose donné par le très renommé Itsuki Kuonji. Au départ très sceptique sur le pouvoir de cet art, Hiyama va cependant déceler dans les talents de l’homme qui se donne en spectacle des atouts qui pourraient lui servir pour atteindre son objectif.

Il va donc s’entraîner dur pendant toute une année, utilisant d’autres élèves comme cobayes, et cela à leur insu. Et puis un jour, mettant un autre élève au courant de ses projets fous et voulant lui prouver sa maîtrise de l’hypnose, il va être à l’origine, par manipulations, du meurtre d’un homme politique et du suicide d’un camarade !

La police va lancer une enquête et pour cela va s’adjoindre les services… de Itsuki Kuonji, qui a été le modèle de Hiyama ! Voilà qui contrarie celui-ci, mais qui va aussi le mettre à l’épreuve sérieusement. Très vite, il va réussir à mettre l’hypnotiseur dans l’embarras aux yeux des enquêteurs, réussissant à le faire passer pour partie prenante dans les décès de l’homme politique et de l’élève.

Les choses tournaient à la faveur de Hiyama. Allait-il vraiment parvenir à imposer son idéal de société à force d’hypnose ?
 

Par sylvestre, le 2 septembre 2009

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur LOST BRAIN #1 – Vol. 1

Avec ce tome 1 de la série Lost Brain, vous glisserez dans une histoire ambitieuse côté scénario mais dont le personnage principal est malheureusement très antipathique. D’entrée, Hiyama est en effet montré comme un être imbu de lui-même, méprisant les autres, et animé par un objectif pour ainsi dire inatteignable. Quand on comprend que c’est par l’hypnose qu’il souhaite arriver à ses fins, ça fait un peu sourire, d’autant que ses réussites dans la maîtrise de cet art sont présentées d’une manière qui se veut pédagogique juste ce qu’il faut mais qui a du mal à nous convaincre tant ce genre de méthode paraît utopique (plus que vouloir faire de la pédagogie, les auteurs insistent en fait sur des points qu’il faut accepter de croire pour pouvoir continuer la lecture "disposé à accueillir la suite"). L’histoire avance tout de même, et forcément à coups d’hypothèses et de méthode Coué : ce que fait Hiyama, ça marche. Il arrive à faire ce qu’il veut. Et du premier coup. Tenez-le vous pour dit. Voilà qui n’aide pas, d’ailleurs, à nous rendre ce personnage plus sympathique !

La partie devient un peu plus intéressante lorsque Itsuki Kuonji entre à nouveau en scène et que la confrontation entre lui et Hiyama commence, lors de l’enquête. Mais dans ce tome 1, tout paraît encore trop facile pour Hiyama et on se demande d’où viendra la faille ou d’où sortira celui ou celle qui sera plus fort(e) que lui, alors que Itsuki Kuonji était justement celui qui aurait été "crédible" dans ce rôle. M’enfin. On aura compris que l’élève a dépassé le maître et que ce dernier va avoir du fil à retordre face à la détermination de son élève-malgré-lui. Reste la curiosité de savoir comment les auteurs vont faire évoluer la situation et notre premier regard sur cette série. Il y a du potentiel au niveau des manipulations qui pourront être faites par les deux hypnotiseurs et au niveau de leurs conséquences. Donc des retournements de situations qu’on ne pourrait pas trouver dans des séries plus réalistes. Y’a donc de l’espoir sur l’intérêt à porter à cette série. Au tome 2 de nous le prouver !
 

Par Sylvestre, le 2 septembre 2009

Publicité