Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PIKA

Genre :

Adaptation

Guerre

Historique

Manga

Sortie :
ISBN : 9782845999329

Résumé de l'album Tome 4


Se sachant condamné par la maladie, Zhang Jue a choisi de placer ses 10000 hommes sous la bannière de Lui Bei Xuande. Grâce à ce renfort, l’homme de Wa, s’il n’avait pas déjà prouvé qu’il pouvait être un adversaire redoutable, forçait encore plus le respect et la crainte que lorsqu’il n’était encore perçu que comme un milicien.

Se rapprochant de Cao-Cao à la faveur des événements, Liu Bei aura la chance de voir confirmé le sens de l’honneur de celui-ci ayant pourtant les mêmes ambitions suprêmes que lui : Cao-Cao sauvera en effet Liu Bei de la mort certaine que représentait une flèche décochée par Lü Bu. Cao-Cao a expliqué son geste, disant qu’il ne souhaiterait se débarrasser de Liu Bei que lorsque ce dernier pourrait voir le spectacle de sa victoire, de son ascension sur le trône impérial.

Ce geste fera de Cao-Cao et Liu Bei des frères ennemis, cheminant ensemble vers un avenir qui ne retiendrait le nom que de l’un d’entre eux.

Ensemble et avec l’armée ralliée des Turbans Jaunes de Zhang Jue, ils vont marcher vers Luoyang, la cité impériale, pour s’en emparer. Avec un certain succès, ils vont réussir à s’introduire jusque dans le cœur de la place, mais trouveront là un troisième prétendant au siège suprême ; un concurrent qui dans un premier temps a fait mettre à l’abri de leurs sabres l’Empereur et ses dix intendants...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Tome 4

Dans le sillage des trois précédents, ce tome 4 est très bon. Le dessin est toujours exceptionnel, nous offrant des portraits de toute beauté autant que des plans plus larges, voire très larges lorsqu’il s’agit de montrer les armées s’étendre sur les immenses prairies chinoises. Avec l’arrivée des principaux héros à Luoyang, on a en outre droit à de très belles planches montrant de majestueux palais, en intérieur comme en extérieur. On aura aussi la surprise de voir cette utilisation qui est faite d’un cerf-volant par Dong Zhuo lorsqu’il admire la cité impériale qu’il veut (aussi) faire sienne !

Ce volume 4 est sûrement plus facile à lire que le 3, par exemple. Sans doute parce que les manœuvres politiques laissent la vedette à ce qui se passe sur le terrain. Ainsi on découvre donc ce Dong Zhuo lui aussi animé par la même ambition que Cao-Cao et Liu Bei. Ces deux-là montrent dans ce volume une amitié toute ambiguë, basée sur une entraide en guerriers de valeur et d’honneur, mais une entraide qui ne doit pas faire perdre de vue qu’un jour ou l’autre, ils savent qu’ils devront s’affronter...

Avec Lord, sortez de sous le feutre des yourtes pour investir les palais de Luoyang. Chevauchez avec Liu Bei dans son irrésistible ascension vers un avenir (qu’on lui devine glorieux) à la base duquel une histoire d’amitié existe ; une histoire qui vous sera contée en flashback au début de ce tome 4.
 

Par , le

Les albums de la série LORD