Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PIKA

Genre :

Adaptation

Historique

Légendes

Manga

Sortie :
ISBN : 9782845998520

Résumé de l'album Tome 1

Pourtant originaire du pays Wa (l’actuel Japon), Ryô’u a ses ambitions de l’autre côté de la mer, sur le continent (l’actuelle Chine). Et ce depuis qu’il y avait rencontré un certain Cao Cao qui lui avait prédit le déclin de la dynastie Han. Une dynastie sur la fin étant synonyme de territoire à conquérir, Ryô’u a traversé une fois de plus la mer pour aller vers son but : accéder au pouvoir suprême là où les Han règnent.

Très vite, il a accompagné trois bandits en qui il avait vu des justiciers puisqu’ils avaient débarrassé des pauvres villageois du pouvoir d’un représentant local du gouvernement. A la tête de ces trois bandits était un certain Liu Bei, de sang Han. Mais ce Liu Bei affichant des méthodes sauvages pour affirmer sa puissance, Ryô’u le tuera, s’attirant les foudres des deux autres bandits. Seulement, Ryô’u gagnera le respect de ces deux-là et ces derniers ne pouvant plus espérer conquérir le royaume Han sans un homme de ce sang à leur tête décidèrent que Ryô’u jouerait ce rôle.

De sentiments haineux en preuves d’honneur, les trois hommes firent serment de fraternité, et c’est ainsi que Ryô’u devint Liu Bei Xuande et qu’avec ses deux frères d’armes il partit à la conquête du royaume Han...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Tome 1

Après des titres comme Au bord de l’eau de la collection Ex-Libris / Textes Fondateurs des éditions Delcourt, les éditions Pika ont fait l’excellent choix de mettre à leur catalogue ce superbe manga visant lui aussi à porter à la connaissance du grand public les grands classiques intemporels de la littérature chinoise.

De l’analyse des spécialistes de la Chine, ces histoires séculaires parvenues jusqu’à nous à travers les âges se basent sur l’Histoire mais en laissant une place énorme au légendaire. Bien érudit donc celui qui saura séparer le prouvé du fabulé, mais quoi qu’il en soit, ce tome 1 de la série Lord adaptée du roman historique Les trois royaumes est une très belle découverte. Parce que la narration et le découpage du scénariste Buronson (Hokuto No Ken) nous aspirent dans le plaisir de lire et parce que le dessin de Ryoichi Ikegami (Heat, Crying freeman, Sanctuary) est tout simplement superbe, aussi : trait fin et réaliste, personnages jolis. Un régal.

Avec Lord, les éditions Pika amèneront plus facilement à elles des lecteurs qui jusque là n’étaient peut-être pas très attirés par leurs parutions plus orientées jeunesse ou plus sexy. Un bon point pour tout le monde, donc, et vivement la suite !
 

Par , le

Les albums de la série LORD