La longue marche des dindes

Simon Green n’a jamais été un as à l’école, mais il aime l’endroit et son institutrice, Miss Rogers. Il est d’ailleurs maintenant l’élève le plus âgé de la classe.
Un jour, Miss Rogers le prend à part et lui annonce qu’il est maintenant « diplômé » et qu’il peut déployer ses ailes et explorer le Monde. Elle l’invite à trouver sa voie.

Simon se demande bien ce qu’il pourrait faire. Il n’a aucune envie de travailler à la ferme de son oncle et de sa tante, qui l’ont recueilli lorsque sa mère est morte et que son père est parti.

C’est alors qu’il passe devant la ferme de Mr Buffey, qui se plaint d’avoir beaucoup trop de dindes, bêtes qui se vendent mal dans la région et valent donc peu d’argent. Simon lui dit qu’il faut les vendre là où il y en a besoin. Mais ce lieu, c’est Denver, tout à l’Ouest, et Mr Buffey ne peut pas faire un tel voyage. Simon lui propose alors de lui acheter ses dindes. Il se dit qu’il tient là l’occasion de gagner une belle somme d’argent. Miss Rogers lui prête l’argent pour qu’il puisse démarrer son « affaire ».

Le garçon engage alors Bidwell Peece, un charretier un peu alcoolique, pour l’accompagner dans cet impressionnant périple : mille kilomètres en compagnie de mille dindes !

Par legoffe, le 5 octobre 2022

Publicité

Notre avis sur La longue marche des dindes

Léonie Bischoff adapte en BD le roman jeunesse de Kathleen Karr. Il s’agit d’un joli road-movie à l’ambiance western. L’histoire se déroule, en effet, dans l’Amérique du XIXe siècle.

Les enfants pourront s’identifier au héros du livre, un garçon pas scolaire, certes, mais très débrouillard et gentil.
Tout au long de son voyage, il va rencontrer des personnes bien ou mal intentionnées. Outre le très sympa charretier, Simon va aider une jeune esclave en fuite et surmonter quelques défis.

L’épais album (environ 140 pages) délivre des dessins joyeux et fougueux, dans un style un brin naïf, aussi réussi que joliment coloré. C’est un chouette travail, réellement attrayant.

Quant à l’histoire, elle est assez amusante et délivre un message de générosité. C’est une aventure pleine de bons sentiments, qui saura parler aux enfants, qui se diront qu’il faut essayer de réaliser ses rêves, relever des défis et tenter ce auquel on croit.

Un bel album, à l’histoire simple, mais bien développée, qui saura plaire aux jeunes lecteurs.

Par Legoffe, le 5 octobre 2022

Publicité