LONG JOHN SILVER
Neptune

Le bateau a quitté Bristol pour se diriger vers la mythique cité de Guyanacapac. Cela risque d’être un très long et périlleux voyage. D’ailleurs, la tension monte, surtout entre Lady Vivian Hastings et Long John Silver. Il semblerait d’ailleurs que ce soit vraiment lui le chef à bord. Vivian doit aussi cacher sa grossesse. Sa servante Elsie trouve une preuve qu’il y a bien des pirates à bord et alors qu’elle est sur le point de montrer cela, elle meurt écrasée par des tonneaux. Le jeune Jack, bien qu’il ait arrimé les tonneaux  comme il faut, sera fouetté à mort jusqu’à ce qu’il avoue malgré les suppliques du docteur Livesey.
En attendant, à bord, le ton monte. A l’extérieur, une tempête se prépare…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Lire les premières pages de LONG JOHN SILVER #2 – Neptune

Voir les croquis de LONG JOHN SILVER #2 – Neptune

Notre avis sur LONG JOHN SILVER #2 – Neptune

Long John Silver : un nom qui dit forcément quelque chose à tout le monde, même à ceux qui n’ont jamais lu l’île au trésor de Stevenson.
Ce roman a inspiré de nombreuses adaptations cinématographiques mais aussi, des préquelles et des suites, plus ou moins inspirées ou même des adaptations plus ou moins fidèles; citons David Chauvel et Simon dans la collection Ex-Libris (Delcourt) ou Hugo Pratt chez Casterman. Certains se sont intéressés au futur de Jim Hawkins et d’autres bien sur à Long John Silver. Il y a eu aussi 7 pirates chez Delcourt où l’on retrouvait certains des personnages de l’île au trésor et il y a eu ce Long John Silver par Xavier Sanctuaire Dorison et Mathieu Prophet Lauffray chez Dargaud avec un premier tome qui a été une excellente surprise et un bon succès. Notons aussi qu’il a reçu le Prix des rédacteurs de Sceneario.com en 2007.
Alors, ce tome 2 était forcément attendu. Allions-nous avoir la même surprise qu’après lecture du tome1 ? Les auteurs sauront-ils être à la hauteur de ce projet ? Ne serions-nous pas déçus, comme il arrive parfois, par ce second volume?

Je peux maintenant vous dire qu’après avoir lu ce tome 2 intitulé Neptune que Dorison et Lauffray ont su encore nous surprendre. Le récit de cette suite se situe cette fois ci entièrement à bord du navire; ce qui nous donne un huis-clos où la tension va crescendo et où il est impossible d’arrêter la lecture. Le lecteur va subir la moiteur du bord, il va subir avec l’équipage la tempête, il va vivre avec la peur que quelque chose arrive.
Et pourtant, tout commence tranquillement, comme le montre cette première page avec le navire vu de dos voguant dans cette nuit bleutée. Tiens, vous avez remarqué comme ce navire à un aspect spectral, à vous faire froid dans le dos quand on le voit de face et qu’il semble d’une quiétude totale quand on le voit de dos ? Bref, nous en étions au début où tout semble calme et au vu des mines réjouies de l’équipage qui écoute Long John Silver nous conter des histoires. Cela tourne à la franche rigolade, le lecteur se sent tranquille lui aussi mais petit à petit, quelque chose se passe et la mort d’Elsie va nous placer dans un contexte assez tendu et où finalement, une simple étincelle peut mettre le feu aux poudres. Là, on peut dire que sur ce coup là, Dorison est un excellent narrateur et un auteur capable de planter assez rapidement une ambiance.
Lauffray avec son graphisme sachant lui aussi donner de l’atmosphère à ce récit. En tout cas, encore une fois, Lauffray montre son grand talent avec ce récit et nous offre des planches de toutes beauté, voir les planches 4 et 5, par exemple. Ou même cette magnifique première planche avec le bateau vu de dos dans le bleu de la mer et de la nuit. Il faut aussi souligner le majestueux travail des coloristes Lauffray, aidé de T. Montaigne que l’on a aussi découvert sur la série Le Cinquième Evangile.
Ce huis clos est finalement fort réussi et fort éprouvant pour nos nerfs.

Rhââ, quel malheur par contre de n’avoir que si peu de planches, après ce magnifique et terrible final pour ce tome 2. Rhâââ, quel malheur qu’il va nous falloir patienter encore un an environ pour avoir droit à la suite.
Mais en attendant, bandes de moussaillons d’eaux douces, il faudra patienter le mois de septembre 2008 pour pouvoir avoir en main ce magnifique et fort réussi tome 2 au suspense et à l’ambiance assez tendue.
Foi de perroquet, j’ai jamais lu un récit de pirates aussi réussi que celui là.

Par BERTHOLD, le 22 juillet 2008

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité