LONESOME
La Piste du Précheur - Edition noir et blanc

Janvier 1861, quelque part au Kansas. Un cavalier, malgré le froid et la neige, s’approche d’une batisse où il sait qu’il pourra avoir à manger et se réchauffer. Trois hommes l’ont vu arriver, ils prennent position pour mieux le surprendre. Mais il les abat sans sourciller. Avant que l’un des trois meure, il réussit à lui soutirer l’info sur la route qu’a pris le Précheur. Lui et sa troupe se sont rendu à Holton.

Par berthold, le 6 novembre 2017

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur LONESOME #01 – La Piste du Précheur – Edition noir et blanc

Lonesome est la nouvelle série d’Yves Swolfs qui se replonge dans le western. Bien sur, au vu des premières planches, on ne peut que comparer ce nouveau titre à Durango, mais rassurez-vous ça n’est pas un "copié-collé". Au contraire. Tout en gardant les ingrédients d’un western pur et dur, il plante son récit dans un univers bien précis et dans un contexte inédit.

Avant d’avoir le premier tome de la série prévue pour janvier 2018, Le Lombard propose une édition spéciale en noir et blanc.
L’occasion d’apprécier le travail de Swolfs. Et ma foi, c’est vraiment un incroyable boulot. Cela donne de magnifiques planches. Là, les amateurs vont vraiment apprécier.
Retrouver Swolfs sur un western, cela ne se refuse pas. Lui, qui avait laissé sa place sur Durango, nous montre qu’il est toujours au top.

Quand à l’intrigue, c’est du costaud.
Nous suivons ce cavalier solitaire qui semble n’avoir qu’un but : se débarasser du Précheur Markham et de sa clique. Le récit se situe juste avant la Guerre de Sécession, à une période où le Kansas et le Missouri sont mis à feu et à sang par des bandes de fanatiques qui sont, soit pour l’abolitionnisme, soit pour l’esclavagisme. Et ce Markham est pour l’abolitionnisme.
Swolfs nous offre des scènes fortes, violentes. Nous sommes vraiment dans du western pur et dur. Le scénariste ne dévoile la personnalité et l’histoire de son héros que petit à petit. Nous découvrons assez vite d’ailleurs que ce "cow-boy" solitaire a un don.

Cette version collector en noir et blanc de Lonesome nous permet de nous mettre en appetit en attendant la version couleur.
Lonesome, c’est le grand retour d’Yves Swolfs au western !

 

Par BERTHOLD, le 6 novembre 2017

Publicité