LONESOME
Les Ruffians

Kansas1861. Markham est un faux prophète qui, avec ses fanatiques, en usant de cruauté, sanctionne les esclavagistes. Un cavalier solitaire est sur ses traces, il semble avoir des questions à lui poser, avant de le tuer. Mais ce dernier n’est pas le seul à vouloir mettre la main sur le prêcheur. Les Ruffians, des opposants à l’abolitionnisme, veulent aussi la mort de Markham et de ses "disciples". Le cavalier solitaire, l’homme sans nom, vient d’être arrêté à Holton. On l’accuse d’être un espion à la solde de Lincoln. Le Marshal Longbaugh vient chercher le prisonnier pour le conduire à Lawrence où il sera jugé et pendu.

Par berthold, le 29 novembre 2019

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur LONESOME #2 – Les Ruffians

Lonesome est la nouvelle série western d’Yves Swolfs. Après Durango, l’auteur chevauche à nouveau sur les plaines du far-west. Mais, cette fois-ci, il nous entraîne à la veille de la Guerre de Sécession, les abolitionistes et les esclavagistes s’affrontent de façon cruelles.

Dans ce second tome, Swolfs nous montre la quête de cet homme sans nom, élevé par des indiens, qui semble poussé par la vengeance. Ce cavalier solitaire a aussi quelques secrets comme cet étrange tatouage sur son épaule.
L’action est omniprésente. Les coups de feu se font entendre à chaques pages et résonnent un moment dans nos têtes. C’est violent comme un "western spaghetti". Swolfs s’y connait pour nous tenir en haleine et nous surprendre.

Il s’y connait aussi pour nous offrir de bien belles pages, en mettant son héros en scène dans ces décors enneigés. Il n’a rien perdu de sa maestria. Les couleurs de Julie Swolfs apportent beaucoup aussi aux atmosphères du récit.

Un second tome qui confirme le grand retour de Swolfs au western.
Une série qui risque de faire parler d’elle dans le petit monde du neuvième art.

Par BERTHOLD, le 29 novembre 2019

Publicité