LONE WOLF & CUB OMNIBUS
Volume 9

Maintenant qu’Ôgami Ittô est entré en Edo le clan Yagyû, en complète disgrâce, sent que l’affrontement final ne pourra être réellement empêché. Il tente néanmoins de contenir l’avancée du Lone wolf, mais ce dernier est bien plus habile ! Le Shogun décide alors de confier l’élimination d’Ôgami à son gouteur, un expert en poison, Abe-No-Kaii. Ce dernier voit dans cette mission une incroyable occasion de supplanter Retsudô et de monter en grade. Mais cela tourne vite à l’obsession, d’autant qu’Ôgami déjoue un à un tout les pièges qui lui sont tendus…

Par fredgri, le 10 août 2015

Notre avis sur LONE WOLF & CUB OMNIBUS #9 – Volume 9

Ce nouveau volume ne tourne pratiquement qu’autour des divers pièges organisés par Abe-No-Kai et de cette obsession qui tourne à la folie. A tel point qu’Ôgami et Retsudo apparaissent presque comme des personnages secondaires. C’est intéressant car le récit dépasse quelque peu la mission d’Ôgami pour se concentrer sur le danger qu’il représente et sur la peur qu’il insuffle chez ses adversaires.

En contre partie, le Lone Wolf n’est jamais apparu autant invulnérable qu’ici, rien ne semble pouvoir l’arrêter, même les pires poisons… Évidemment, c’est assez habile de la part des auteurs de jouer sur cette représentation quasi divine du personnage qui symbolise le bras de la vengeance dans son aspect le plus résolu, le plus absolutiste ! L’intrigue semble alors ralentir et se contenter d’accumuler les obstacles qui se dressent en vain devant le Lone Wolf. Ce qui a pour effet indirect de l’éloigner des envolées plus intimistes que les auteurs nous réservaient de temps à autre, Daigoro restant un élément du décor, bien plus que le cachet subtile de la série !

On peut sourire devant la facilité avec laquelle Ôgami passe au travers de tout ce qui se présente, mais il faut davantage garder le symbolisme de tout ça, cette représentation d’un homme qui ne peut plus rien perdre, qui suit un code de vie qui le détache des contraintes physiques. Et devant cette volonté muette et extrêmement résolue rien ne peut se dresser.

Par contre, l’affrontement final se profile à l’horizon, on se dit juste que les histoires qui vont remplir les derniers volumes de ces omnibus ne vont en fait que servir à nous faire patienter jusque là !

En tout cas, cette série demeure encore maintenant une très grande référence dans le genre, on comprend parfaitement l’influence qu’elle aura sur le médium, marquant les esprits de nombreux lecteurs !
Et c’est pour ça que je ne saurais jamais assez vous conseiller de redécouvrir ces Lone Wolf & Cub, l’un des meilleurs mangas que j’ai pu lire jusque là !

Par FredGri, le 10 août 2015

Publicité