LONE WOLF & CUB OMNIBUS
Volume 3

Ôgami Ittô et son jeune fils Daigoro continuent de parcourir le pays afin d’accomplir les diverses missions qui leurs sont confiées. Il faut dire que la réputation de l’ancien bras armé du Shogun est connue et redoutée de tous, y compris ceux qui viennent acheter ses services !
Nous avons ainsi droit à 13 histoires qui parlent de trahisons, de meurtres, de vengeance et à chaque fois Ôgami Ittô exécute son plan avec toute la virtuosité qu’on lui connait…

Par fredgri, le 15 mai 2014

Publicité

Notre avis sur LONE WOLF & CUB OMNIBUS #3 – Volume 3

C’est d’ailleurs intéressant de voir justement comment cette série se construit au fur et à mesure. La plupart du temps on engage Ôgami Ittô, assez grassement d’ailleurs, et ce dernier exécute le contrat sans soucis. Mais dès les premières pages on se rend bien compte que ça n’est pas la finalité du contrat qui compte réellement, il s’agit bien plus de la raison qui amène cette commande et de la façon dont va s’y prendre l’assassin. Le tout avec sobriété et efficacité. La série ne tient pratiquement que sur ses atmosphères, sur cette très adroite alchimie entre traditions de la guerre, contemplation, action et psychologie.
Beaucoup de subtilité avec tout de même pas mal de violence, il faut le reconnaitre !
De plus, et c’est là que je trouve l’écriture de cette série des plus fines, le père n’est pas toujours le centre des histoire, régulièrement il laisse la place à son fils qui évolue seul tout du long de son chapitre, il découvre les adultes, est confronté lui aussi à la dureté de la vie… C’est une super idée et généralement cela donne même de très bonnes histoires, car le regard de l’enfant a tendance à contre balancer les actions et la cruauté des adultes.

De plus, plus on progresse, plus je trouve que les deux personnages gagnent en profondeur et en complexité. D’autant que régulièrement on revoit surgir le passé de Ôgami qui sert de fil conducteur à l’ensemble !

Lone Wolf & Cub reste une lecture passionnante d’un bout à l’autre qui, malgré le schéma narratif qui a tendance à se répéter, garde tout de même pas mal d’originalité dans les mises en situation. Puis il ne faut pas oublier le graphisme très nerveux de Kojima qui transcende chaque scène, des plus calmes aux plus dynamiques.
En plus, il faut bien avouer que la lecture d’un gros omnibus de plus de 700 pages est un vrai cadeau. Le format poche aidant la lecture est un vrai régal, parfaite pour les longs trajets ou pour les nuits d’insomnie !!!

Très fortement conseillé !

Par FredGri, le 15 mai 2014

Publicité