LONE WOLF & CUB OMNIBUS #12 Volume 12

voir la série LONE WOLF & CUB OMNIBUS
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARK HORSE COMICS

Genre :

Manga

Seinen

Shonen

Sortie :
ISBN : 9781616558086

Résumé de l'album Volume 12

Voilà, l'ultime confrontation entre Ôgami Ittô et Yagyû Retsudô a enfin lieu. Ôgami se tient prêt avec son jeune fils Daigoro, tandis que Yagyû continue de manipuler les uns et les autres pour restaurer la gloire de son clan complètement décimé par Ôgami. Pendant ce temps, le Shôgun s'interroge et ne sait pas trop qui soutenir !

Par Fredgri, le 20/06/2016

Notre avis sur l'album Volume 12

Dernier volume de cette incroyable série qui nous a emporté, durant ces 12 épais omnibus, dans les pas de ce loup solitaire et de son jeune fils. Beaucoup d'émotion, mais surtout une vraie leçon de bande dessinée, comme rarement il m'a été donné d'en avoir !

Dans ce dernier opus, donc, les auteurs continuent d'installer lentement leur scène finale en insistant sur le cadre traditionnel, sur le code de l'honneur des uns et des autres. C'est extrêmement contemplatif, avec beaucoup d'attention portée sur la respiration, sur les atmosphères.
On sent aussi progressivement que la tristesse s'installe, notamment avec le personnage du jeune Daigoro. Il prend conscience que son père va mourir, d'autant qu'il est à un moment donné grièvement blessé. Du coup, les auteurs ne se lancent pas non plus dans d'autres récits, histoire de ne pas trop s'éparpiller, ça n'est plus le moment pour ça. Toutefois, je trouve aussi que ça peine à vraiment se décoincer, à prendre partie, même la confrontation finale va complètement dans ce sens.

Mais tout du long, Lone Wolf and Cub aura surtout été une véritable expérience de lecture. Koike et Kojima insufflent un code moral très fort à leur univers, un code qui est transcendé par les atmosphères graphiques, par les choix de mise en scène qui vont ensuite influencer toute une génération d'auteurs et dresser un pont entre les cultures !
C'est magnifique et particulièrement prenant d'un bout à l'autre !

Si vous n'avez pas déjà eu l'occasion de vous laisser emporter dans ces pages, je vous conseille de pallier cette erreur. D'autant que les volumes sont aussi facilement trouvables en français !

Une série qui a marqué, à jamais, l'histoire de la bande dessinée mondiale !

Par , le

Les albums de la série LONE WOLF & CUB OMNIBUS