LONE WOLF & CUB OMNIBUS #10 Volume 10

voir la série LONE WOLF & CUB OMNIBUS
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARK HORSE BOOKS

Genre :

Action

Aventure

Manga

Seinen

Sortie :
ISBN : 9781616558062

Résumé de l'album Volume 10

Le temps est venu pour Ogami Ittô et son ennemi Yagyû Retsudô de s'affronter. Ittô a décimé les dernières troupes du vieil homme et il n'y a plus d'autre issue ! Cependant, l'affrontement se fait selon les règles, la haîne n'est plus de mise, il est question d'honneur...

Par Fredgri, le 20/11/2015

Notre avis sur l'album Volume 10

On se rapproche de la fin, plus que deux volumes après celui là !
Et comme on pouvait le penser maintenant c'est l'affrontement final entre les deux ennemis. Mais pour faire durer le plaisir et bien inscrire le tout dans un ensemble de codes, de traditions, le combat n'est pas expédié, il dure, se ralentit encore, est interrompu par une soudaine montée des eaux, par le froid, par la fatigue, par l'action d'un mystérieux poison qui vient handicaper les deux hommes. Mais tout ça insiste surtout sur le code moral qui régie le duel. Avant d'être des ennemis qui veulent se mesurer l'un à l'autre, il y a deux guerriers qui se respectent, qui peuvent même s’entraider pendant leur trêve !

Néanmoins, les auteurs ont l'intelligence de ne pas se focaliser uniquement sur les combats, ils rythme leurs pages de mille et un petits rebondissements et les deux hommes se confondent dans le rôle du héros. Ils aident des paysans, ils s'allient... On sort ainsi des archétypes trop manichéens occidentaux pour développer le portrait de deux guerriers nobles, qui arrivent au bout de leur quête, avec sérénité !

Une très belle leçon de bande dessinée, aux antipodes du genre, avec beaucoup de passages contemplatifs qui mettent en avant l'aspect spirituel de la série !
C'est graphiquement, une nouvelle fois, d'une exceptionnelle virtuosité, avec des passages qui sont simplement parfaits ! Toutefois, la mise en scène, le scénario participent tout autant à cette perfection narrative que le dessin lui même !

Je vous encourage donc à redécouvrir cette fantastique série qui reste encore une référence pour de nombreux auteurs !

Par , le

Les albums de la série LONE WOLF & CUB OMNIBUS