LONE WOLF & CUB OMNIBUS
Volume 11

Alors que l’affrontement final entre Ôgami Ittô et Yagyû Retsudô se profile, que les deux adversaires se sont bien préparés, Yagyû est capturé et emprisonné, gardé par celui qui l’a trahi, Kaii Abeno. Ce dernier n’a de cesse d’en finir avec son ancien maître, allant même jusqu’à tenter de l’empoisonner dans sa cellule. Pendant ce temps, Ôgami Ittô, qui n’a plus de nouvelle de son ennemi, décide de se rendre au palais d’Edo…

Par fredgri, le 10 avril 2016

Publicité

Notre avis sur LONE WOLF & CUB OMNIBUS #11 – Volume 11

La fin se rapproche (au prochain volume qui sort fin avril) et les deux adversaires sont prêts à s’affronter, avec tout le respect qui est du l’un à l’autre ! D’ailleurs, pour bien insister sur cette relation très forte qui unit les deux ennemis, les auteurs commencent par un long chapitre ou Ôgami et Yagyû s’allient pour sauver Daigorô, sérieusement touché par le poison de Kaii Abeno. Les deux hommes veulent bien s’entretuer pour assouvir leur vengeance respective, cependant ils se respectent et tout se déroulera selon leur code de l’honneur, selon les traditions !

Depuis quelques volumes, on voit bien que la trame est complètement tournée vers ce combat final, et même si les auteurs se permettent quelques petites digressions, la tension monte, c’est fascinant ! Néanmoins, je dois bien avouer que dans ce volume, il y a pas mal de passages assez difficiles à décrypter, qui mettent en scène des petites manigances de clans, il faut suivre et aller faire des allers retours vers le lexique en fin de volume pour bien saisir les subtilités, d’autant qu’il est parfois difficile aussi de distinguer les personnages entre eux…

En attendant, ce volume se lit une nouvelle fois d’une traite.
L’écriture de Koike est d’une extrême justesse, jouant très agréablement avec les silences contemplatifs, les gestes des uns et des autres, c’est vraiment du très bon boulot. Le tout renforcé par le graphisme très vif de Kojima qui ne cesse de nous éblouir avec ses trouvailles stylistiques, les aérations qu’il impose aux pages. Sublime !

Lone Wolf and Cub reste à ce jour la référence pour tout ce qui touche le Gekiga (manga historique), influençant de nombreux auteurs depuis sa publication entre 1970 et 1976 ! Et c’est vrai qu’on est rapidement époustouflé par la virtuosité qui s’en dégage et ces atmosphères très particulières, lentes et fascinantes !

Une série culte que je vous conseille vivement !

Par FredGri, le 10 avril 2016

Publicité