LOLONOA
Lolonoa : Journal d'un pirate des Caraïbes

1660, aux Caraïbes.
François L’Olonnois, avec une poignée de flibustiers, réussit l’exploit de s’emparer d’une frégate espagnole. Mais comment cet homme est devenu un pirate et l’une des terreurs des mers, alors qu’il n’avait que 15 ans ? Il suit la vie des "terre-neuvas", comme son père…

Par berthold, le 26 décembre 2017

Publicité

Notre avis sur LOLONOA #1/3 – Lolonoa : Journal d’un pirate des Caraïbes

Lolonoa c’est l’ histoire de François L’Olonnois (1630-1669), qui fut Amiral des flibustiers de l’île de la Tortue et qui conquis Maracaïbo en 1666. Ce sont les indiens caraïbes qui le nommèrent Lolonoa et pour les espagnols, il était El Olonés. Sa vie a aussi interessé Voltaire et Steinbeck.

Ce pirate a aussi inspiré Fanny Lesaint qui nous raconte son histoire en trois tomes. Elle commence par la fin, avant de nous montrer comment ce jeune garçon devient ce terrible flibustier.
Fanny Lesaint aborde le sujet d’une façon peu singulière et parfois osée. Dès la scène d’introduction qui risque d’en choquer quelques uns. Cette vie n’a pas commencé facilement, il a été trompé, trahi… Tout ce ce qu’il faut pour le transformer en pirate qui va faire trembler l’empire espagnol.

Graphiquement, son trait est assez particulier, simple, mais efficace. Il fonctionne parfaitement. Même les navires sont très bien representés. Même la mise en couleurs est très bien.

Mathieu Lauffray signe la préface de ce premier tome.

Une très bonne surprise.
Lorsque l’on ferme cet album, il nous tarde de lire la suite.

 

Par BERTHOLD, le 26 décembre 2017

Publicité