LOLITA HR (NOUVELLE ÉDITION) #3 Ghetto

voir la série LOLITA HR (NOUVELLE ÉDITION)
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

EIDOLA

Genre :

Anticipation

Science Fiction

Thriller

Sortie :
ISBN : 9791090093041

Résumé de l'album Ghetto

Mehdi et Lolita réussissent à passer entre les filets de la police et à s'échapper. Ils se réfugient dans le sanatorium brésilien et se trouvent une planque. Mehdi est heureux d'avoir Lolita tout à lui, il découvre par la même occasion qu'elle n'est qu'un robot hautement sophistiqué !
De son côté, Neponine ne peut supporter cette "défaite", il lance ses troupes à la recherche du couple de renégats...

Par Fredgri, le 24/04/2015

Notre avis sur l'album Ghetto

Jusque là les deux précédents albums étaient constitués de matériel déjà publié aux Humano, avec ce troisième volume nous entrons donc dans de l'inédit, la suite de l'histoire tant attendue !
Toutefois, le rythme change subtilement aussi, il ralentit, permettant ainsi à Medhi de découvrir davantage Lolita, mais aussi aux auteurs de recadrer l'intrigue et les personnages. Mais il faut attendre les dernières planches pour voir les choses réellement bouger !
En attendant, on découvre un peu plus de choses sur la conception de Lolita, sur les motivations de Gil, d'Iris, la jeunesse de Medhi. L'intrigue n'avance peut-être pas des masses, mais elle se fortifie avec un fond qui évolue et des personnages qui gagnent en consistance. Ce qui donne un troisième volume très intéressant, même si moins rythmé globalement (exceptée une première séquence de poursuite vraiment captivante et orchestrée de main de maître par Javier Rodriguez, en pleine forme !). De plus, Delphine Rieu pousse un peu plus le personnage de Neponine aussi, avec de très intéressantes réflexions sur cette société paradisiaque qui irradie en parquant ses rebuts dans des camps, loin des nantis... !

Mine de rien, cette série développe un univers très profond qui pose un regard, sans concession, sur le monde moderne. Car il n'est ici pas seulement question du pouvoir de l'image, mais bel et bien de l'hégémonie de l’État et du mépris pour les masses dites "populaires", le tout enrobant une histoire d'amour d'un jeune homme qui se construit autour de ses erreurs, de ses rêves. Medhi n'est peut-être pas le héros exemplaire, il ne cesse de commettre des erreurs, de se conforter dans ses illusions, malgré tout ses faiblesses le rendent particulièrement vivant et l'amènent à sortir de cette espèce de post adolescence ou il se cantonnait jusque là.

Lolita HR est une série qui mériterait d'être davantage mise en avant dans les différents médias, même si le quatrième volume a depuis clôturé l'histoire, semble-t il. Car le scénario de Delphine Rieu est vraiment passionnant, tant en terme de structure que sur le fond. De même que le dessin de Javier Rodriguez (qui fait actuellement une belle carrière chez Marvel) est magnifique de justesse et de vie !

Donc, si jusque là vous hésitiez encore je vous recommande de tenter le coup vous ne le regretterez pas. C'est une fantastique série, et qui plus est très intelligente !

Par , le

Les albums de la série LOLITA HR (NOUVELLE ÉDITION)