LOKI
Le feu sous la glace

En plein pays nordique, le jeune Ambrosius se fait capturer par une troupe de femme qui constituent ainsi leur prochaine fournée d’esclaves et de reproducteur… Dans sa "cage", sur la route il fait la connaissance de Brande le scalde et d’un étrange individu que rien ne semble pouvoir tuer… Tout les trois vont alors arriver au village des femmes et attendre leur sort… Quand soudain, des hommes coiffés de peaux de loup attaquent, afin de voler une mystérieuse relique. Arrivant à se libérer, les trois hommes tentent d’aider les femmes qui se font massacrer sous leur yeux !

Par fredgri, le 5 mars 2012

Lire les premières pages de LOKI #1 – Le feu sous la glace

Publicité

Notre avis sur LOKI #1 – Le feu sous la glace

La grande particularité de ce genre d’album c’est l’adroit dosage entre aventure et background mythologique. Et, pour le coup, Dobbs a écrit un scénario très bien ficelé et rythmé très efficacement. Dès les premières pages on est pris dans le mouvement du récit, dans les mystères qui se multiplient, on ne se pose pas de question, on avance !

Car on n’arrête qu’assez peu, en fin de compte. Que ce soit la course poursuite du début, l’attaque des hommes-loup, ou encore toute la dernière séquence, c’est très prenant. Mais j’aurais tendance à trouver, comme ça, vite fait, que la psychologie des personnages pâtit de ce côté très enlevé, ils manquent de profondeur dans l’ensemble et leur caractérisation se cantonne vite aux stéréotypes du genre, c’est un peu dommage. D’autant plus que personne n’est vraiment nommé, si ce n’est vite fait dans un coin. Bon, ça ne retire rien au plaisir de la lecture, c’est juste qu’en fin de compte ça manque un peu de spécificité.

Néanmoins, le cadre qu’installent les auteurs est particulièrement riche, une faune intéressante avec des créatures aussi porteuses que des lycanthropes ou des dragons. Il y a matière à broder des histoires très sympathiques pour la suite. De plus, le personnage de Loki a nourrit depuis des siècles de nombreux contes, il a une personnalité qui peut fasciner ou dérouter, très ambiguë !

Pour revenir à ce premier volume, on n’entre que dans la base de la série, on sent que Dobbs pose les fondements ici, même s’il commence déjà à distiller quelques petites pistes qui vont certainement amener vers des sentiers plus complexes ensuite. Qu’est devenue Silke, par exemple ?

Bref, une série qui commence sur les chapeaux de roue, très intrigante et qui profite d’une partie artistique aux petits oignons. En effet, Benjamin Liorat rend ici une excellente copie. Il alterne des vues d’ensemble avec des plans plus resserrés, il arrive à rendre le froid avec beaucoup de justesse tout en restant très expressif. Les couleurs de Simon Quemener rajoutent beaucoup de matières, de vie à ces planches, certaines cases sont tout bonnement bluffantes.

Du très beau travail !

Une série à surveiller, en tout cas !

Par FredGri, le 5 mars 2012

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité