LOIS
Dans les griffes du faucon

L’année 1685. Versailles. Surintendance de la Marine. On apprend au Secrétaire d’Etat la disparition d’un nouveau navire, le Soleil de l’Orient, entre Bourbon et Mauritius. C’est le troisième bateau de la Royale qui ne donne plus signe de vie. Le Secrétaire d’Etat prend en charge l’enquête sur cette affaire. Il embauche l’abbé Choisy pour cette mission, il est secondé par Loïs Lorcey pour mener à bien cette intrigue. Ils embarquent à bord de l’Oiseau et font route vers le Golfe du Siam…

 

Par berthold, le 15 février 2013

Publicité

Notre avis sur LOIS #6 – Dans les griffes du faucon

Ça fait du bien de se lire de temps en temps de bons petits récits d’aventures dans le genre de la série Loïs.
Oui, cela nous entraine vers d’autre lieux en nous changeant d’époque et d’autant plus quand l’intrigue est bien construite !

Avec cette nouvelle aventure, les auteurs nous envoient vers le Golfe du Siam où nous suivons Loïs dans cette enquête très bien menée. Le scénariste construit un récit plausible avec la disparition de ces navires de la Royale. Le suspense est tendu jusqu’au bout.
Je me suis passionné pour cette histoire bien écrite et bien rythmée. On y croise des personnages historiques, des personnages intrigants (comme l’abbé Choisy) et quelques traitres. Et oui, il en faut bien pour ce récit où nous avons droit aussi à des abordages ou encore des mutineries. Bref, vous voyez, c’est une aventure mouvementée qui vous attend dans ces pages !

Le dessin peut vous paraitre aussi classique, mais il est tout de même assez fouillé, travaillé, clair et vraiment efficace. Les scènes de mer sont assez belles et place Valmour au même niveau quasiment qu’un Pellerin ou d’un Franck Bonnet. Il reconstitue à merveille le XVIIème siècle. Il a un bon sens du rythme et un style idéal pour les séries de Jacques Martin.

Dans les griffes du faucon, le sixième tome de Loïs est une bonne surprise qui nous permet de retrouver avec plaisir un récit de Cape et d’épée qui manque quand même un peu actuellement !

 

Par BERTHOLD, le 15 février 2013

Publicité