Logicomix

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

Vuibert

Genre :

Biographie

Culturel

Document

Sortie :
ISBN : 9782711743513

Résumé de l'album Logicomix

La deuxième guerre mondiale vient d'éclater et, alors qu'il vient faire une conférence sur "Le rôle de la logique dans les affaires humaines", le professeur Bertrand Russel est apostrophé par un groupe d'activistes pacifistes, afin qu'il vienne les rejoindre pour plaider en leur faveur. Russel les invite donc à venir écouter sa conférence, peut-être pourront-ils ainsi trouver des solutions à leur problème.
Et c'est ainsi que commence un long exposé ou le savant mathématicien/philosophe raconte dans les détails sa longue quête pour établir les fondements de la logique moderne...

Par Fredgri, le 11/07/2010

Notre avis sur l'album Logicomix

Évidemment, vous vous demandez bien quel peut bien être cet étrange album qui parle de mathématique, de philosophie et surtout de logique !

En effet, d'un premier abord, cet album est à la fois très exigent car il demande au lecteur d'être curieux et d'aller creuser un peu plus loin que ce qu'il lit (il y a des notes en fin de volume, afin de présenter les grands noms que croise Russel, les principaux concepts mathématique et quelques ouvrages majeurs). Mais il est aussi d'un accès finalement très abordable. Le fait que les auteurs aient choisi d'axer leur "histoire" autour du parcours de Russel est en soi vraiment une bonne idée. Cela permet d'amener régulièrement dans le récit des éléments plus anecdotiques, plus légers, mais aussi d'introduire des métaphores qui font passer certains concepts plus facilement.

Bien sur, si on n'est pas complètement en phase avec tout ça, si des choses comme la théorie des ensembles ne vous parlent pas, tout cet album risque de vous passer un peu au dessus de la tête, car soyons clair tout de suite, très vite, les références sont assez pointues. Néanmoins, avec mon niveau moyen de lycée je peux aussi vous assurer que c'est passionnant à lire (un peu longuet quand même au bout d'un moment, d'autant que vers le dernier quart on est tout de même dans du coupage de cheveux en quatre, un peu hermétique pour les non initiés). On apprend des tonnes de choses sur l'époque, sur certains concepts, sur cette énergie qui foisonnait dans ces années là.
De plus, le ton est résolument didactique (cela convient parfaitement au sujet d'ailleurs). Les auteurs s'adressent à la fois directement aux lecteurs en se mettant en scène, ils parlent de leur méthodes pour travailler sur Logicomix, ils partagent leurs notes. De son côté Russel parle de son parcours, de ses rencontres, ses erreurs, son travail de recherche, des différentes théories auxquelles il a réfléchis.
La fin est peut-être un peu trop "évasive" et, du coup, moins passionnante, elle nous laisse un arrière gout de "tout ça pour ça". Mais je peux vous assurer que vous n'avez lu que très peu d'album comme celui là.

Graphiquement, on est en pleine école "ligne claire". Là aussi on est en pleine adéquation avec les thèmes abordés. C'est limpide, très expressif et à aucun moment le dessin ne vient prendre le pas sur le propos. Les couleurs sont elles aussi magnifiques. Du très bon boulot.

Finalement, peut-être n'ai je pas tout saisi, j'ai quand même essayer de compléter le plus possible les zones obscures que je rencontrais progressivement au long de ma lecture. Néanmoins, c'est vrai que certaines théories sont difficiles, surtout pour un lecteur lambda comme moi. Mais je trouve qu'il se dégage une réelle stimulation de cet album, une véritable énergie qui pousse à vouloir en savoir plus !
Je ne saurais donc que vous conseiller de tenter cette lecture si vous êtes curieux de nature et enclin à explorer des domaines qui pourraient vous rebuter en temps normal !

Je vous souhaite une bonne lecture par avance ! Et merci aux auteurs pour nous avoir éclairé de la sorte avec cet ouvrage extrêmement instructif et enrichissant !

Par , le