LOCKE AND KEY
Welcome to Lovecraft

(Locke & Key 1 à 6)
La famille Locke est une famille meurtrie. Après une agression brutale qui a laissé le père de famille une balle dans la tête et la mère sérieusement traumatisée, Tyler, Kinsey et Bode vont devoir changer de ville pour revenir vers la maison familiale, Keyhouse sur l’île de Lovecraft dans le Massachusetts.
Cette maison est bien mystérieuse, et très vite le petit Bode va découvrir qu’avec certaines clés, les portes qui s’ouvrent peuvent réserver quelques surprises.
C’est le début des découvertes qui vont changer à jamais la vie des trois jeunes Locke et de leur mère…

Par fredgri, le 5 juin 2011

Publicité

Notre avis sur LOCKE AND KEY #1 – Welcome to Lovecraft

C’est à l’occasion du récent "Free Comics Book Day" que j’ai eu le plaisir de découvrir cette série.
Tout d’abord, ce sont les dessins de Gabriel Rodriguez qui m’ont parlé. J’ai beaucoup aimé ce côté très détaillé et très expressif, avec une réelle recherche dans la mise en page, dans les couleurs. Il joue vraiment très adroitement avec cette histoire de clé, de serrure, avec un très beau travail sur les atmosphères aussi. Bref, du très bon boulot graphiquement.

Mais il ne faut pas que le plaisir des yeux cache l’excellence du scénario. Car, bien sur, Joe Hill sait distiller avec brio les divers éléments de son intrigue, il nous mène littéralement par le bout du nez. On commence par une agression qui tourne mal, deux voyous qui veulent profiter de la belle madame Locke. C’est assez glauque en fin de compte, mais ça permet au récit de mettre en avant les divers liens qui unissent les principaux protagonistes. Car voilà, Locke & Key c’est l’histoire d’une famille, d’une maison et d’une mémoire collective, bien avant d’être un récit fantastique. Dans cette famille nous nous reconnaissons tous et Joe Hill sait parfaitement rendre ses perso attachants.

Bon, c’est un premier album qui sert avant tout de grosse introduction à cet univers. On ne rentre pas directement dans cette histoire de clé, ça traîne un peu en longueur car les "enfants" doivent d’abord régler leur compte avec leurs démons. Néanmoins tout est en place, le concept, les lieux, les personnages, leur adversaire et l’ambiance.

Si vous aimez les histoires fantastiques pleines d’ombres qui se faufilent dans les coins, si vous êtes réceptifs aux idées originales et à ces ambiances à couper au couteau, alors je ne saurais assez vous conseiller de vous lancer sur cette remarquable série (4 albums parus à ce jour et deux autres qui sont à prévoir !). Milady a traduit le premier, alors sautez le pas…

Par FredGri, le 5 juin 2011

Publicité