LOCKDOWN #1 Volume 1

voir la série LOCKDOWN
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KI-OON

Genre :

Fantastique

Horreur

Manga

Thriller

Sortie :
ISBN : 9791032701089

Résumé de l'album Volume 1

Une bande terroriste, poursuivie par la police après avoir dérobé un mystérieux virus, se barricade dans un lycée, prenant en otage professeurs et élèves. La femme leader du groupuscule est sévèrement blessée. Emmenée à l’infirmerie et voyant que son espérance de vie est quasiment nulle, elle demande à son adjoint de se faire injecter le fameux virus.

Par Legoffe, le 27/12/2021

Notre avis sur l'album Volume 1

Ce manga a été publié en France en 2017 par Ki-Oon. Je ne l’avais pas lu à l’époque, mais une occasion s’est présentée cette semaine : la nouvelle plateforme de lecture Mangas.io vient de débuter la publication progressive des dix volumes existants !

C’est le résumé qui m’a attiré. Un mystérieux virus, une vaste prise d’otages au coeur d’un lycée, voilà de quoi offrir un thriller explosif ! Et puis le graphisme est de qualité. Il se veut moderne et diablement efficace à défaut d’être original.

L’histoire commence comme beaucoup de films catastrophe. On fait la connaissance de quelques élèves, suivant leurs préoccupations, leurs particularités… Cela ne dure toutefois pas longtemps car les terroristes débarquent rapidement dans l’établissement. Nous suivons alors leur installation et, surtout, l’effet que cela va avoir sur le moral et les agissements de certains lycéens.

Au départ, le récit ressemble vraiment à une classique prise d’otage. Bien sûr, l’auteur imagine des dérapages et montre que l’être humain peut réagir de façon inattendue face à des menaces. Certains peuvent faire preuve de solidarité quand d’autres n’auront pas de scrupules à privilégier leur survie à tout prix.

Mais c’est vers la page 70 que les choses basculent vers un scénario inattendu et, avec lui, un autre genre de BD. Ce qui ressemblait à un thriller trempe désormais un peu vers le récit fantastique, voire d’horreur. Ce n’est pas encore évident au début, mais cela devient net dans le dernier chapitre.
Sans trop vous dévoiler l’intrigue, je peux simplement dire qu’on navigue un peu entre le livre de zombies et celui de vampires. Une précision qui me parait importante, car ce n’est peut-être pas le style de livre que vous recherchiez. Ou bien si, au contraire. Autant que vous soyez donc prévenu !

J’avoue que j’aurai préféré une « classique » prise d’otage, plus dans mes goûts, mais je n’en ai pas moins lu le manga avec intérêt. Il y a quelques personnages intéressants et l’histoire prend régulièrement des voies inattendues, ménageant ainsi très bien son suspense. Je vais donc de ce pas lire la suite, curieux de voir comment va évoluer ce drame tournant à l’horrifique. Espérons que le scénario reste solide et que l’auteur ne soit pas tenté de trop en faire.

Par , le

Les albums de la série LOCKDOWN