LOCK GROOVE COMIX #2 Lock Groove Comix

voir la série LOCK GROOVE COMIX
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

L'ASSOCIATION

Collection :

Mimolette

Genre :

Autobiographie

Humour

Inclassable

Intimiste

Sortie :
ISBN : 9782844142801

Résumé de l'album Lock Groove Comix

Jean-Christophe Menu continue de répertorier les Lock Groove qu’il rencontre au hasard de ses écoutes. Le Lock Groove, c’est l’ultime sillon de la face d’un vinyle, qui, lorsque le diamant vient se glisser dedans, produit un son répétitif et infini. Cela casse les oreilles de beaucoup de gens, mais surtout pas celles de J-C Menu, qui lui y voit un son intéressant, captivant et parfois même hypnotique. Il nous expliquera aussi tous les pièges anti-Lock Groove, à éviter bien sûr. On retrouve également dans ce tome 2 quelques récits d’enfance, des anecdotes enfumées et des souvenirs glacées comme celui de la Route du Rock à Saint-Malo, en 2006.

Par Placido, le 20/08/2014

Notre avis sur l'album Lock Groove Comix

Lock Groove Comics a l’allure d’un exutoire délirant pour J-C Menu. Il s’amuse, à travers de toutes petites cases brouillonnes et débordantes, à parler de ses préoccupations majeures, la musique sur vinyle, à raconter des anecdotes de son enfance ou d’autres histoires bien stupides d’avec ses potes. Il se moque gentiment de lui-même, de ses maniaqueries presque absurdes mais belles, et sans lesquelles J-C Menu ne serait pas cet homme amoureux de l’underground bien fait. D’ailleurs, l’underground a besoin de gens comme ça pour continuer d’exister.

Bien sûr, il y a un avantage certain à déjà connaître un peu le support vinyle ou le monde des concerts, et à aimer le rock'n'roll qui arrache, histoire de se reconnaître dans certaines attitudes et de fait, d’augmenter le potentiel comique des histoires. Mais J-C Menu a tout de même suffisamment d’ampleur dans son écriture pour faire marrer presque tout le monde. Il a ce chic pour compléter la voix-off avec des petits dialogues (souvent destiné à lui-même) très drôles, et qui viennent aussi donner du rythme au tout. Cela me ferait presque penser à du Gotlib, certes dans un tout autre registre, mais il y a quelque chose dans l'utilisation voix off/dialogue de très réussi.

So Rock.

Par , le

Les albums de la série LOCK GROOVE COMIX