LOCK GROOVE COMIX #1 Lock Groove Comix

voir la série LOCK GROOVE COMIX
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

L'ASSOCIATION

Collection :

Mimolette

Genre :

Autobiographie

Essai

Humour

Intimiste

Sortie :
ISBN : 9782844142696

Résumé de l'album Lock Groove Comix

Le locked groove est un terme anglais désignant le sillon sans fin des vinyles. Il est habituellement silencieux, mais peut parfois contenir un morceau de musique très court, qui est alors répéter en boucle, à l’infini.
Le comix sert à désigner la bande dessinée underground américaine. Il a été créé en remplaçant par un « x » les deux dernière lettre du mot « comics », afin de souligner l'importance de la sexualité dans ce courant de la bande dessinée.

Par Placido, le 18/11/2012

Notre avis sur l'album Lock Groove Comix

Lock Groove Comics est une ode à la musique Rock et Jean-Claude Menu, grand amoureux de l’underground et fidèle au support vinyl, se pose là, en parfait défenseur du purisme.

Nous baignons alors dans l’intimiste, en plein témoignage personnelle, l’auteur nous dévoile ses amours, ses envies, ses haines, ses obsessions… On démarre sur une théorisation élogieuse du lock-groove, cet ultime sillon du vinyle sur lequel la pointe du diamant se laisse aller à l’infini… Généralement, il n’y a pas de musique enregistrée sur ce sillon, mais certains groupes ont expérimentés la chose, proposant aux auditeurs un voyage sonore plus ou moins mystique, après, tout est question de sensibilité… Jean-Claude Menu l’a, cette sensibilité.

On passe ensuite à son enfance et ses premiers rapports à la musique, à l’objet vinyle et puis un peu plus tard, à la contre-culture underground. On passera d’obsessions en obsessions (il en a beaucoup), celles dont il exprime le besoin de les partager et cela va d’anecdotes sur les insupportables et malheureusement incontournables « relous » des concerts à son apprentissage par son pote Luz pour devenir le DJ parfait.

La BD sonne alors comme un recueil d’historiettes et raconteries particulièrement jouissives : l’humour, l’autodérision et l’exagération sont les mots clés. Tout cela se ressent dans les dialogues et le ton. Le dessin surchargé et délirant renforce très bien cette ambiance très underground.

La lecture de Lock Groove Comix n’est bien sûr pas destiné à tous les types de lecteurs (la particularité du dessin faisant assurément le tri) et ceux qui touchent de près à ce milieu comprendront mieux les préoccupations de l’auteur, ils s’immergeront facilement dans l’univers Menu. Après, comme toujours, je ne peux que conseiller à ceux qui regardent ça d’un peu plus loin de ne pas hésiter à expérimenter ! Qui sait, peut-être qu’après l’écoute répétée du lock groove du Sgt. Peppers des Beatles, vous aurez une révélation!

Par , le

Les albums de la série LOCK GROOVE COMIX