LOBSTER JOHNSON (VF)
Le Prométhée de fer

New York City, 1937.

Jim Sacks rentre chez lui. Alors qu’il va allumer la lumière, il entend une voix lui dire de ne pas toucher à l’interrupteur, alors qu’une sorte de gorille passe à l’attaque. Heureusement pour lui, le justicier Lobster Johnson, nommé Le Homard, est là pour venir à bout de la créature., grâce à l’armure que porte Stacks. Johnson lui révèle que son adresse a été trouvée sur un agent nazi et c’est pour cela qu’il est là.
Mais d’autres agents nazis encerclent l’immeuble. Les deux hommes doivent fuir par les sous-sols et rejoindre ainsi le QG de Lobster Johnson…

 

Par berthold, le 2 mai 2013

Publicité

Notre avis sur LOBSTER JOHNSON (VF) #1 – Le Prométhée de fer

Lobster Johnson est un personnage créé par Mike Mignola et apparu dans les pages des séries Hellboy et B.P.R.D.
C’est un justicier qui a débuté son combat contre le crime lors de l’année 1934 et qui par la suite a combattu les nazis avec l’armée US. Mais il a disparu en 1939, lors d’une mission en Autriche au chateau Hunte.
Depuis, il n’est apparu que sous la forme d’un fantôme aidant certains membres du B.P.R.D. comme Roger ou Liz Sherman pour se sortir d’un mauvais pas. Mais on ne sait que peu de choses sur cet homme.

Mignola lui consacre donc une série à part.
Il s’occupe du scénario laissant la partie graphique à Jason Armstrong, un auteur qui a travaillé aussi sur The Sensational Spider-Man. Les couleurs étant toujours confiées au talentueux Dave Stewart, ce qui crée une homogénéité avec les autres séries.
Cette série se veut aussi un hommage aux pulps, ces feuilletons que l’on lisait avant, à Doc Savage ou à The Shadow entre autres. Il est vrai que Le Homard a une petite équipe constituée de personnages pittoresques dont on sait encore peu de choses.

Dans cette aventure, Mignola situe son récit dans l’année 1937 à New York. Il confronte son héros à des nazis, des savants fous, des monstres et des démons. Ce qui n’est pas pour déplaire au lecteur, loin de là. On est pris dans ce maelström d’aventure et d’action pour notre plus grand bonheur, on ne s’ennuie pas une seconde. Mignola nous offre un très bon récit d’aventure et de suspense.

Coté dessin, le graphisme de Jason Armstrong correspond au style de Mignola tout en ayant sa propre personnalité. C’est très bien rythmé avec quelques surprises. Cet artiste est quelqu’un dont il va falloir surveiller le travail tant il est efficace.

Lobster Johnson est donc une excellente surprise qui va nous faire découvrir un peu plus le passé de l’univers d’Hellboy.

Delcourt a donc eu une bonne idée de nous présenter ce premier volume de la série Lobster Johnson. Les amateurs seront apprécier cette excellent premier volume.

 

Par BERTHOLD, le 2 mai 2013

Publicité