Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Action

Manga

Shonen

Sortie :
ISBN : 9782756079363

Résumé de l'album Volume 3

Duc, avide de pouvoirs et voulant posséder le plus de Stolysces possible, retrouve sur sa route Loa et Éline lors d'un affrontement en pleine ville désaffectée qui laisse la jeune fille gravement blessée. Loa ne réussit à survivre qu'en avalant le stolysce central, ce qui lui donne d'immenses pouvoirs, mais commence aussi, petit à petit, à le corrompre. D'ailleurs, une fois Éline déposée en sécurité pour qu'elle soit soignée, Loa part en quête de solysces supplémentaires, afin de se préparer à l'ultime affrontement avec Duc...

Par Fredgri, le 18/09/2016

Notre avis sur l'album Volume 3

Dernière partie de cette petite trilogie 100% française qui nous aura entraînés dans les traces du jeune Loa et de son adversaire Duc, à la recherche des stolysces, des puissants artefacts qui fournissent de prodigieux pouvoirs à ceux qui les portent !

Cet ultime volume est néanmoins très riche en rebondissements, car il signe le grand affrontement entre les deux jeunes hommes, mais aussi l'implication physique de Loa, qui va le changer et exacerber sa détermination à contrer Duc !
On se rend bien compte que les objectifs de l'un comme de l'autre sont quelque peu ambigus. Ils veulent ramener la paix, mais sont prêts à faire preuve de violence pour ça. Tout passe forcément par le combat et la force, d’où des batailles épiques dans l'espace et des tentatives de dialogues dans le vide ou rien ne peut avancer autrement qu'en se balançant des pèches !
Ça en dit long sur l'espoir qu'un jour la situation puisse réellement évoluer, le parfait parallèle avec nos sociétés qui ne savent plus dialoguer !

Ce qui est aussi très intéressant c'est que Guillaume Stey n'inscrit pas forcément son récit dans une trame linéaire, il glisse régulièrement vers des chemins transversaux qui viennent forcer le scénario dans des recoins inattendus. C'est extrêmement habile, car plus on avance plus nous sommes surpris des choix narratifs que l'auteur prend et c'est réellement très bien vu !

En contre partie, je trouve que les caractérisations manquent globalement de finesse, car ça aurait mérité d'être un peu plus subtil dans l'ensemble, surtout avec la tension qui augmente de plus en plus !
Je pense notamment à Éline qui semble bloquée dans une vision très simpliste de la situation !

Graphiquement, Guillaume Stey progresse légèrement, ses planches restent très dynamiques et le storytelling est particulièrement efficace. Il pèche malgré tout sur les expressions et les détails anatomiques, mais c'est très largement contre balancé par l'ambiance très enlevée et le rythme ininterrompu de l'histoire !

Une série assez intéressante que je vous conseille de redécouvrir au plus vite !

Par , le

Les albums de la série LOA