LLOYD SINGER
Voir le diable

Ayant laissé le club mystérieux Rho Upsilon Sigma sous la surveillance de son ami le détective privé Ruben Kosmoski, Lloyd Singer s’est envolé pour la Russie avec la ferme intention de retrouver les parents de ses deux protégées Zéna Aboukine et Dolly. Arrivé sur place, il est pris en charge par les époux Czerny qui, membres d’un réseau dissident, l’orientent dans sa quête. Malheureusement, cette dernière se révèle des plus délicates, car les époux Aboukine ont disparu depuis de nombreuses semaines, emmenés par des individus peu recommandables. Considérant l’immense tâche que génèrent ces nouvelles données, Lloyd voit poindre l’échec dans ses recherches. A moins qu’il arrive à localiser le dénommé Sergueï, l’homme qui est à l’origine des déboires de Zéna. Côté Etats-Unis, rien ne semble aller aussi pour le mieux. La rafle lancée par le FBI dans le club des étudiants n’a rien donné, confirmant que les malfrats, avertis, ont pris le soin de vider les lieux. De même, Zéna et Dolly se voient récupérées par leurs tortionnaires. Si Makabi était là !

 

Par phibes, le 14 février 2011

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Notre avis sur LLOYD SINGER #3 – Voir le diable

Ce troisième épisode vient clôturer le dossier Zéna et de fait, annonce la fin du premier cycle des aventures de Lloyd Singer. Et le moins que l’on puisse dire, est que la prestation de Luc Brunschwig est à saluer haut la main tant cette trilogie est plaisante à lire.

Ayant pris pour parti, en cet épisode, de faire voyager son personnage central, il nous entraîne dans des circonvolutions au plus près de l’horreur. Par ce biais, la sensibilité du lecteur qui, de temps en temps, est bercée par les accents humanistes de Lloyd, se voit ici plus que jamais soumise à des élans de malveillance extrême et à des envies de vindicte compréhensible.

Encore une fois, les rebondissements vont bon train. Luc Brunschwig gère son récit généreusement en entremêlant des ambiances pour le moins antagonistes. Du quartier familial chaleureux de Little Jérusalem, il passe sans transition dans l’univers froid et impersonnel des collectifs russes, pour poursuivre dans les lieux glauques du club étudiant américain. De même, il anime adroitement ses protagonistes dans des actions qui ont le privilège d’exhiber parfois des facettes pour le moins surprenantes, débordant de chaleur humaine, de courage pour certains, de violence ou de traîtrise pour d’autres. A cet égard, le scénariste abat en cet album les dernières cartes concernant les prédispositions particulières de son héros issues d’un enseignement qui vaut par sa sagesse.

Il va de soi que le travail graphique d’Olivier Neuray est en totale osmose avec la trame scénaristique mise en place par son associé. Le style qu’il dispense avec une certaine constance est des plus concluants, tant les actions sont remarquablement restituées. Son trait est clair, précis dans la représentation des extérieurs et également des intérieurs, démontrant une volonté inépuisable de flirter avec l’authenticité. Ses personnages, adroitement étudiés et terriblement expressifs, suffisent à porter le récit.

Un épisode fort qui finalise un dossier en trois parties à l’intrigue éprouvante superbement menée.

 

Par Phibes, le 14 février 2011

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