LIVRE DES RADIEUX #1 Volume 1/1

voir la série LIVRE DES RADIEUX
Dessinateur :


Auteur :


Éditions :

LE LIVRE DE POCHE

Genre :

Aventure

Fantastique

Heroic Fantasy

Roman

Sortie :
ISBN : 9782253191292

Résumé de l'album Volume 1/1

On retrouve Shallan, Kaladin et Dalinar, au cœur de la grande guerre qui oppose les Aléthis et les Parshendis. L'accent est bien plus porté sur Shallan, tandis que Kaladin continue d'évoluer auprès de Dalinar !

Par Fredgri, le 20/06/2017

Notre avis sur l'album Volume 1/1

839 pages qui ouvrent ce second volume des Archives de Roshar, que nous découvrons fébrilement, car c'est, pour tous ceux qui ont aimé les deux livres précédents, l'occasion de replonger dans cet univers incroyable qui s’enrichit au fur et à mesure. Et dans ce nouvel opus les enjeux ne cessent de croître. L’honneur, les mythes, la magie, le pouvoir et les manipulations sont une nouvelle fois au rendez-vous dans ce qui peut dorénavant être considéré comme une œuvre qui va marquer. Ne serait-ce que pas son ampleur et sa richesse !

Ainsi, nous retrouvons Shallan, Kaladin et Dalinar, lancés dans cette gigantesque guerre qui oppose les Aléthis et les Parshendis.
Sanderson continue de creuser ses personnages, au travers d'une étude de caractère extrêmement complexe et travaillée. Comme précédemment on les observe au fil des événements qui les poussent à s'adapter. On découvre encore plus leur histoire, les secrets qu’ils tentent de protéger... L'écrivain se concentre ici bien plus sur Shallan qui prend véritablement plus d'ampleur dans ce tome, quitte à laisser quelque peu derrière elle les premières impressions plus sympathiques qu'elle pouvait dégager auparavant ! De son coté Kaladin suit le même mouvement ascendant qu'il nous avait montré avant, son évolution est plus classique.

Cette première partie reste néanmoins très dense, et on retrouve le petits défaut de Sanderson qui a souvent tendance à délayer la sauce, quitte à digresser inutilement et perdre quelque peu le lecteur qui peut être amené à zapper le fil. Car, malgré les quelques 2000 pages on garde ce sentiment de n’être encore une fois qu’au tout début de l’histoire, quand bien même cela reste passionnant et très immersif !
Toutefois, il nous fait un certain nombre de révélations au sujet des Parshendis, des Néantifères ou encore des Radieux et leur magie, On avance, malgré les mystères qui s'épaississent, mais cela donne très envie de continuer...

Alors même si l’intrigue reste assez lente, Sanderson rythme très adroitement aussi son récit, en alternant les entrées, en multipliant les pistes narratives, c'est captivant !

Un univers riche et dense, une intrigue passionnante et complexe, des personnages charismatiques qui nous emportent dans leur sillage, transcendés par ce qu'ils vivent...

A noter que visiblement la version Kindle souffre de très gros défauts que l'on ne retrouve bien heureusement pas ici, au travers ce magnifique volume extrêmement bien illustré et accompagné, à la fin par quelques pages de glossaires très utiles pour la suite !

Un must !

Par , le

Les albums de la série LIVRE DES RADIEUX