Livingstone, le Missionnaire aventurier

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Explora

Genre :

Aventure

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782344021651

Résumé de l'album Livingstone, le Missionnaire aventurier

Tanzanie, 10 novembre 1871, le journaliste Henry Norton Stanley, du New York Herald, arrive sur les rives du Lac Tanganyka. Il a pour mission de faire un reportage et de retrouver l'explorateur britannique David Livingstone, dont on n'a plus de nouvelles depuis 4 ans.

Par Berthold, le 11/12/2018

Notre avis sur l'album Livingstone, le Missionnaire aventurier

"Docteur Livingstone, I presume ?". Je suis sur que vous connaissez cette phrase. Mais a t'elle été vraiment dite ? Ou fait-elle partie de la légende ?

Le collection Explora propose cet album consacré à ce célèbre explorateur que fut David Linvingstone et à la mission menée par le journaliste pour retrouver le missionnaire aventurier.
Rodolphe démarre d'ailleurs son récit avec la décision du New York Herald de retrouver Livingstone. Le journal envoie l'un de ses meilleurs reporters pour réussir cette expédition. Et lorsque les deux hommes se rencontrent, Stanley découvre qui est vraiment Livingstone. On voit que cet homme le fascine. Livingstone raconte son parcours et ses précédentes expéditions. Avec l'aide de Stanley, il poursuit sa quête : trouver les sources du Nil. Puis, nous assistons à leur séparation, à la mort de l'aventurier et à l'hommage qui lui est rendu en Grande-Bretagne.
Rodolphe propose un très beau récit, passionnant qui nous invite à vivre l'aventure aux côtés de Stanley et Livingstone. C'est tellement bien écrit que nous avons l'impression de vraiment vivre cette expédition en Afrique. Rodolphe décrit parfaitement ce personnage emblématique, cet homme entêté, qui veut aller au bout de ses idées.

C'est sur la série Jehn que j'ai découvert le talent de Paul Teng. Ici, il me surprend une nouvelle fois, je suis un grand admirateur de son style vivant et dynamique, qui nous change du dessin classique que nous pouvons voir, quelquefois, dans ce genre d'album. Avec Teng, cela prend une autre dimension. Il nous fait sentir l'atmosphère particulière de cette Afrique, cette impression d'entendre la vie dans la jungle et le danger qui s'y trouve. Il nous offre aussi de superbes paysages, dont cette vision des Chutes Victoria.

Un dossier proposé par Christian Clot termine ce bel album.

Livingstone est une œuvre que je vous invite à lire. L'aventure nous attend dès la première page.

 

Par , le