LITTLE ENGLAND #2 Cobra royal

voir la série LITTLE ENGLAND
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ZEPHYR Editions

Genre :

Aventure

Espionnage

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782361182267

Résumé de l'album Cobra royal

Bien que Pearl Harbor ait été attaqué il y a seulement quelques jours, la guerre parait encore lointaine pour les lycéens anglais de Moulmein, en Birmanie. Jonathan y pense un peu, d’autant qu’il a été l’acteur involontaire d’une affaire d’espionnage. Mais son esprit est surtout obsédé par la belle Ruby. Bien qu’elle ait espionné pour le compte des Japonais, il est fou amoureux d’elle.

Il découvre, lors d’une fête, qu’il est - hélas - maintenant l’objet d’une mise à prix. Les insurgés birmans sont, en effet, persuadés que Jonathan a tué l’un des leurs. Ils ignorent que c’est Ruby qui a tué l’agent japonais pour sauver le jeune Anglais.

Jonathan décide de partir pour Rangoon afin de retrouver la belle Ruby.

Par Legoffe, le 12/06/2018

Notre avis sur l'album Cobra royal

Van Rijckeghem a imaginé une histoire qui mêle aventure, espionnage et guerre. Elle a le grand intérêt de se dérouler en Birmanie au moment où débute la Seconde Guerre Mondiale. Nous vivons de l’intérieur le choc de l’invasion japonaise dans une colonie anglaise, et les implications des Birmans eux-mêmes dans le conflit, sommés de choisir entre deux camps alors qu’ils voudraient sans doute, surtout, pouvoir être maîtres de leur destinée.

Nous vivons essentiellement ces moments à travers le regard d’un lycéen naïf, dont le coeur dicte les actes plus que la raison. Il part ainsi à la recherche de Ruby et nous fait partager ses mésaventures dans une société déséquilibrée, en plein bouleversement.

L’action est omniprésente, avec une dose d’espièglerie et d’humour qui rendent l’ensemble sympathique, faisant oublier l’utilisation de quelques ficelles un peu grosses pour assurer l’intrigue.
On a aussi toujours beaucoup de plaisir à retrouver les superbes dessins de Thomas du Caju. Il sait mettre en valeur autant les personnages, que les décors, sans oublier les moyens de transports. Donnez lui à dessiner un bateau, une moto, une voiture, un train… Il sait tout faire avec brio !

La collection Zéphyr, qui dévoile tant d’albums sur la guerre, dispose ici d’une belle série. Le premier cycle est terminé. Mais il serait dommage d’arrêter là les péripéties de Jonathan, d’autant que le conflit ne fait que commencer. Il y a encore beaucoup de choses à raconter, cela ne fait aucun doute.

Par , le

Les albums de la série LITTLE ENGLAND

Nos interviews liées

Rencontre avec Thomas Du Caju

En deux ans, l’éditeur BD Must aura eu la très bonne idée de traduire et publier l’intégralité de la série flamande « Betty & Dodge ». La saga vient de s’achever avec le tome 8 paru en avant première au festival Quai des Bulles, à Saint Malo. Nous y avons rencontré le dessinateur, Thomas Du Caju.

Après avoir travaillé sur les films d’animation et les dessins publicitaires, qu’est ce qui vous a amené à la bande dessinée ?
Je travaillais pour une compagnie de télévision juste avant, Studio 100. Et, là-bas, il y avait Luc Luc Morjeau qui est maintenant le dessinateur de Bob & Bobette (pour le studio Vandersteen). C’est lui qui m’a proposé de faire de la bande dessinée.

Qu’est ce qui vous a amené à demander aux deux scénaristes, Jean-Claude Rijckeghen et Pat Van Beirs de vous écrire une histoire qui se passe dans les années d’avant guerre ?
Jean-Claude a une fille qui était dans la même classe que ma fille et apparemment c’était un fou de BD, ce que je ne savais pas [...]

Lire la suite ›