LITTERATURE EN BD Pierre de Ronsard

voir la série LITTERATURE EN BD
Dessinateur :


Scénaristes :




Coloriste :


Éditions :

PETIT à PETIT

Genre :

Adaptation

Classique

Pédagogique

Poésie

Sortie :
ISBN : 284949058X

Résumé de l'album Pierre de Ronsard

13 poèmes de Pierre de Ronsard en BD

Contre Denise Sorcière par Claire Moussiegt
Mignonne ... par Marie-Laure Asciach
Ô fontaine Bellerie par Sébastien Danguy des Déserts
Le soleil l'autre jour ... par Christine Circosta
Je voudrais bien par Tommy Redolfi et Céka
Marie, levez-vous ... par Marie-Gabrielle Le Coz
Le Chat par Estelle Meyrand
La Franciade par Jérôme Dupré la Tour
Quand vous serez bien vieille par Olivier Desvaux
Je fuis les pas par Guillaume Tavernier
Vous me distes, Maistresse ... par Mikaël Blanc
Le soir qu'Amour vous fit ... par Elodie Durand
Je n'ai plus que les os par Elodie Marze

Par Beuleu, le NC

Notre avis sur l'album Pierre de Ronsard

De Ronsard, je ne connaissais que « Mignonne allons voir si la rose ... », seul souvenir d'un cours de collège peu palpitant. Voici l'occasion d'en découvrir un peu plus, de façon ludique : des poèmes choisis, adaptés en BD, agrémentés de notes biographiques sur l'auteur. Ce livre joint en effet l'utile à l'agréable.
Les 13 poèmes choisis sont illustrés par 13 jeunes auteurs, dont c'est pour la plupart les premiers travaux d'édition. Les styles graphiques sont variés : qu'on accroche ou pas à tel ou tel style, on ne peut nier la qualité des planches proposées. On peut être surpris par l'interprétation que certains auteurs ont fait des textes. Par exemple celle de Marie, levez-vous ... m'a surprise par la violence de l'adaptation.
Ce genre de livre est un très bon moyen de découvrir ou faire découvrir les grands classiques de notre littérature, de façon bien agréable.

Par , le

Les albums de la série LITTERATURE EN BD

Nos interviews liées

Interview de HANT1S3 à l'occasion de la sortie du T2 d'EGOVOX

Sceneario.com : Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter et nous dire qu'est et comment est né le projet Hynnner vs Hant1s3 ?

HANT1S3 : Bonjour. Je me nomme HANT1S3, je suis le concepteur du Projet. "HYNNNER Vs HANT1S3" (prononcer Inner Versus Hantise), est l’aboutissement de 19 ans de projets musicaux.

L’origine est un projet de 1989 à l’origine duquel on était, Yigaël (NDR : le dessinateur de la série Egovox) et moi-même… Nous nous sommes rencontrés au collège. Il était déjà dessinateur et moi musicien. Nous étions de véritables passionnés, je me suis même mis au dessin à cette époque ! Yigaël, quant à lui, s’est mis au clavier puis à la basse. Pour ma part, j’écrivais et composais avec un synthétiseur [...]

Lire la suite ›

Interview de Yigaël et Céka, les auteurs de la série EGOVOX

Sceneario.com : Bonjour Céka, bonjour Yigaël.

Avant de faire de la bande dessinée, Céka, tu travaillais dans la publicité : tu nous l’as déjà dit lors de notre récente interview pour la sortie du Procès. Et puis un jour, après avoir pris tes repères dans le monde de la BD, tu as décidé de te lancer.

Yigaël, toi, tu sors par contre d’une école de dessin. Parle-nous un peu de toi, avant tout, histoire que l’on te connaisse un peu mieux, et de ton cursus.

Yigaël :
Je suis né à Arras, dans le Pas de Calais. Comme beaucoup de dessinateurs, j’ai commencé à faire mes premières BD vers l’âge de 7 ou 8 ans. Des histoires où je mettais en scène mes jouets, essentiellement, ou encore des adaptations de films que j’aimais bien (Star Wars, E.T., etc...). Ensuite, je me suis mis à dessiner mes propres histoires avec des personnages que j’inventais [...]

Lire la suite ›

Interview de CLOD et CEKA, les auteurs du PROCES


Sceneario : Avant tout, je tiens à vous remercier pour la disponibilité que vous avez affichée en acceptant très rapidement ce petit jeu de l’interview ! C’est toujours un plaisir quand les auteurs savent être proches de leurs lecteurs en n’hésitant pas à prendre un peu de leur temps pour leur en dire plus.

Alors, Clod, Céka, racontez-vous un peu, en quelques mots, histoire de mieux savoir d’où vous venez, et quel chemin vous avez parcouru avant la sortie de votre BD "Le Procès"...

Photo (c) Yannick Chazareng   CEKA : Avant de faire du scénario BD, j’avais un vrai métier, un métier sérieux... (rires) J’étais créatif en agence de publicité ! Mais bon, j’ai toujours voulu faire de la BD depuis tout petit, alors, un jour, j’ai décidé de faire une cure de désintoxication salariale !!! Bien sûr, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain, j’ai attendu d’avoir un peu plus d’expérience et quelques contacts, en presse et en édition ! CLOD : Pareil pour moi, j’ai été salarié dans une entreprise pendant huit ans avant de décrocher complètement pour me consacrer au dessin [...]

Lire la suite ›