LITTERATURE EN BD Les contes d'Andersen en bandes dessinées

voir la série LITTERATURE EN BD
Dessinateurs :






Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PETIT à PETIT

Genre :

Adaptation

Contes

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782849490679

Résumé de l'album Les contes d'Andersen en bandes dessinées

Les éditions Petit à Petit réunissent 5 contes d’Andersen adaptés sous forme de bande dessinée. Tous très connus du grand public, nous retrouvons La petite fille aux allumettes, Hans le balourd, Le rossignol, Le vilain petit canard, et La princesse au petits pois.

Par Marie, le NC

Notre avis sur l'album Les contes d'Andersen en bandes dessinées

On a tous lu les contes d’Andersen durant l’enfance et on a tous pleuré quand La petite fille aux allumettes est morte de froid. 

Indémodables, ces textes cruels inspirent toujours la création artistique. Ici, l’adaptation a été réalisée par Ceka et les illustrations sont signées par 5 jeunes auteurs dont Guillaume Tavernier qui voit ce mois de mars, la publication de son premier album Paul Neutron chez Théloma.

Le choix des contes ne ravira forcément pas tout le monde, c’est normal, il y en a trop. De mon côté, j’ai une faiblesse particulière pour le vilain petit canard que la dessinatrice, Marie-Laure Asciach a su mettre en valeur. Son dessin est expressif, drôle et attachant. Gageons qu’elle saura trouver sa voie dans le milieu bédéphile. L’interprétation de Sophie de la Villefromoit a beaucoup de personnalité également et semble, à son avantage, se soucier de la délicatesse des choses. Très jolies planches, sensibles et évocatrices.

Les recueils des adaptations littéraires en bande dessinée, dont Petit à Petit s’est fait une spécialité depuis de nombreuses années, avaient changé de format, de nombre de pages, de maquette et de prix à son entrée dans le groupe de la Martinière. Le concept est maintenant rodé et semble prouver qu’ils ont eu raison de jouer la carte du changement. Sans être indispensables ces albums méritent un coup d’œil ne serait-ce que pour découvrir les jeunes talents. 

Si la collection est devenue un laboratoire, elle joue parfaitement son rôle. Si elle cherche à apporter sa pierre à l’édifice culturel, peut-être alors qu’il est temps d’oser des textes moins conventionnels. Joli ouvrage plutôt destiné aux scolaires et aux nostalgiques du classique.

Par , le

Les albums de la série LITTERATURE EN BD

Nos interviews liées

Interview de HANT1S3 à l'occasion de la sortie du T2 d'EGOVOX

Sceneario.com : Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter et nous dire qu'est et comment est né le projet Hynnner vs Hant1s3 ?

HANT1S3 : Bonjour. Je me nomme HANT1S3, je suis le concepteur du Projet. "HYNNNER Vs HANT1S3" (prononcer Inner Versus Hantise), est l’aboutissement de 19 ans de projets musicaux.

L’origine est un projet de 1989 à l’origine duquel on était, Yigaël (NDR : le dessinateur de la série Egovox) et moi-même… Nous nous sommes rencontrés au collège. Il était déjà dessinateur et moi musicien. Nous étions de véritables passionnés, je me suis même mis au dessin à cette époque ! Yigaël, quant à lui, s’est mis au clavier puis à la basse. Pour ma part, j’écrivais et composais avec un synthétiseur [...]

Lire la suite ›

Interview de Yigaël et Céka, les auteurs de la série EGOVOX

Sceneario.com : Bonjour Céka, bonjour Yigaël.

Avant de faire de la bande dessinée, Céka, tu travaillais dans la publicité : tu nous l’as déjà dit lors de notre récente interview pour la sortie du Procès. Et puis un jour, après avoir pris tes repères dans le monde de la BD, tu as décidé de te lancer.

Yigaël, toi, tu sors par contre d’une école de dessin. Parle-nous un peu de toi, avant tout, histoire que l’on te connaisse un peu mieux, et de ton cursus.

Yigaël :
Je suis né à Arras, dans le Pas de Calais. Comme beaucoup de dessinateurs, j’ai commencé à faire mes premières BD vers l’âge de 7 ou 8 ans. Des histoires où je mettais en scène mes jouets, essentiellement, ou encore des adaptations de films que j’aimais bien (Star Wars, E.T., etc...). Ensuite, je me suis mis à dessiner mes propres histoires avec des personnages que j’inventais [...]

Lire la suite ›

Interview de CLOD et CEKA, les auteurs du PROCES


Sceneario : Avant tout, je tiens à vous remercier pour la disponibilité que vous avez affichée en acceptant très rapidement ce petit jeu de l’interview ! C’est toujours un plaisir quand les auteurs savent être proches de leurs lecteurs en n’hésitant pas à prendre un peu de leur temps pour leur en dire plus.

Alors, Clod, Céka, racontez-vous un peu, en quelques mots, histoire de mieux savoir d’où vous venez, et quel chemin vous avez parcouru avant la sortie de votre BD "Le Procès"...

Photo (c) Yannick Chazareng   CEKA : Avant de faire du scénario BD, j’avais un vrai métier, un métier sérieux... (rires) J’étais créatif en agence de publicité ! Mais bon, j’ai toujours voulu faire de la BD depuis tout petit, alors, un jour, j’ai décidé de faire une cure de désintoxication salariale !!! Bien sûr, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain, j’ai attendu d’avoir un peu plus d’expérience et quelques contacts, en presse et en édition ! CLOD : Pareil pour moi, j’ai été salarié dans une entreprise pendant huit ans avant de décrocher complètement pour me consacrer au dessin [...]

Lire la suite ›