LITTERATURE EN BD
Les contes d'Andersen en bandes dessinées

Les éditions Petit à Petit réunissent 5 contes d’Andersen adaptés sous forme de bande dessinée. Tous très connus du grand public, nous retrouvons La petite fille aux allumettes, Hans le balourd, Le rossignol, Le vilain petit canard, et La princesse au petits pois.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Notre avis sur LITTERATURE EN BD # – Les contes d’Andersen en bandes dessinées

On a tous lu les contes d’Andersen durant l’enfance et on a tous pleuré quand La petite fille aux allumettes est morte de froid. 

Indémodables, ces textes cruels inspirent toujours la création artistique. Ici, l’adaptation a été réalisée par Ceka et les illustrations sont signées par 5 jeunes auteurs dont Guillaume Tavernier qui voit ce mois de mars, la publication de son premier album Paul Neutron chez Théloma.

Le choix des contes ne ravira forcément pas tout le monde, c’est normal, il y en a trop. De mon côté, j’ai une faiblesse particulière pour le vilain petit canard que la dessinatrice, Marie-Laure Asciach a su mettre en valeur. Son dessin est expressif, drôle et attachant. Gageons qu’elle saura trouver sa voie dans le milieu bédéphile. L’interprétation de Sophie de la Villefromoit a beaucoup de personnalité également et semble, à son avantage, se soucier de la délicatesse des choses. Très jolies planches, sensibles et évocatrices.

Les recueils des adaptations littéraires en bande dessinée, dont Petit à Petit s’est fait une spécialité depuis de nombreuses années, avaient changé de format, de nombre de pages, de maquette et de prix à son entrée dans le groupe de la Martinière. Le concept est maintenant rodé et semble prouver qu’ils ont eu raison de jouer la carte du changement. Sans être indispensables ces albums méritent un coup d’œil ne serait-ce que pour découvrir les jeunes talents. 

Si la collection est devenue un laboratoire, elle joue parfaitement son rôle. Si elle cherche à apporter sa pierre à l’édifice culturel, peut-être alors qu’il est temps d’oser des textes moins conventionnels. Joli ouvrage plutôt destiné aux scolaires et aux nostalgiques du classique.

Par MARIE, le 28 mars 2007

Publicité