Lino Ventura et l'oeil de verre

 
Posté en bas de l’escalier, Merlin attendait Lino Ventura qui venait de quitter sa chambre d’hôtel. Le journaliste souhaitait interviewer l’acteur pour écrire un article ou pour écrire un livre… Et pourquoi pas pour réaliser un film qui raconterait sa vie ?! Allez savoir !

L’ancien catcheur, "devenu acteur par accident" comme il aimait lui-même le dire, semblait aussi réservé qu’il était imposant. Quant à Merlin, il était aussi curieux qu’il était tenace ! En réalité, il savait déjà plein de choses sur Lino Ventura, mais il souhaitait en savoir un peu plus. Ou simplement, il souhaitait entendre ce qu’il savait déjà de la bouche de celui qu’il admirait…
 

Par sylvestre, le 22 avril 2019

Publicité

Notre avis sur Lino Ventura et l’oeil de verre

 
La collection 9 1/2 des éditions Glénat ambitionne de mettre le neuvième art au service du septième en nous racontant de manière toute cinématographique la vie de grands acteurs et de grands réalisateurs. Avec cet album, c’est à Lino Ventura qu’est rendu hommage. Lino Ventura : l’homme droit, intègre, juste, fidèle et discret. L’homme de convictions, l’homme de caractère ; qui n’aimait pas gaspiller ses mots et préférait poser sur ses interlocuteurs des regards qui disaient tout le reste… et qui, entre autres, ont fait sa renommée !

Avec une mise en couleurs délibérément "vieillotte" et un dessin aux noirs appuyés, cette bande dessinée revient – toute en ambiances – sur le parcours professionnel du catcheur italien devenu star à l’écran. Le récit se fait de temps en temps "au présent", présentant Merlin et Lino Ventura dans leurs conversations pendant lesquelles les dialogues prêtent à l’acteur des mots qui sonnent bien, mais certaines scènes évincent le journaliste fictif pour remettre Lino Ventura dans le contexte relaté, dans des extraits de ses films ou pour revenir sur son enfance en en faisant un personnage de bandes dessinées style Quick et Flupke !

Comme dans toute oeuvre biographique, le lecteur lira des choses qu’il sait déjà et en apprendra d’autres. Quant à ce qu’il aimerait savoir en plus, il se contentera ici des réponses que le scénariste Arnaud Le Gouëfflec a mises dans la bouche de feu Lino Ventura lorsque, pour ne pas répondre aux questions de Merlin dès qu’il s’agit de choses familiales ou trop personnelles, le colosse tranquille doublé d’un homme blessé use de pirouettes ou de fins de non recevoir…

Lino Ventura et l’oeil de verre est une agréable plongée en flashbacks et en 130 planches dans ces grands moments qui ont fait l’étoffe et le mystère de l’acteur. C’est une biographie réalisée par des gens d’images rendant hommage à un autre homme d’images ; et de coeur, puisque la Fondation Perce Neige est bien évidemment évoquée, elle qui fait perdurer le souvenir du tonton flingueur, "mais pas que".
 

Par Sylvestre, le 22 avril 2019

Publicité