LING LING #1 Le bureau des rumeurs

voir la série LING LING
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

BAMBOO

Genre :

Aventure

Contes

Médiéval

Sortie :
ISBN : 9782818908372

Résumé de l'album Le bureau des rumeurs

Dans la Chine des Tang, Le Bureau des Rumeurs reste un mystère. Sa pagode s'élève au milieu des brumes d'un lac, mais nul ne sait qui le dirige ni dans quel but. Dans ses murs sont rassemblées toutes les informations, connaissances ou rumeurs qui circulent çà et là. Déterminée, insoumise et rompue aux arts martiaux, Ling-Ling sera repérée par le Bureau des Rumeurs et deviendra un de ses agents. Avec elle, nous lèverons peu à peu les voiles entourant ce mystérieux organisme pour nous plonger dans les secrets de la Chine éternelle…

Par Pek, le 01/02/2012

Notre avis sur l'album Le bureau des rumeurs

Voilà une bonne surprise en ce début d'année. Ce n'est pas la BD de l'année mais le lecteur passera un bon moment de lecture et c'est bien le plus important. Loin des clichés habituels lorsqu'une aventure chinoise sort en librairie cette histoire est à mi-chemin du conte et de la mythologie. Les personnages sont très rapidement sympathiques et on prend vite goût aux découvenues qu'ils subissent. Une bonne dose d'humour sur cet ensemble en fait une oeuvre homogène, accessible et intéressante. 

L'histoire est réellement prenante. On se surprend même parfois à autant accrocher à cette aventure qui, en soit, est relativement simple. Mais à quoi bon ajouter de la complexité là où une belle histoire toute simple suffit à remplir le contrat ? La ligne claire de N'Guessan est aussi une agréable surprise, je dois bien avouer qu'il s'est encore amélioré et que son dessin colle bien au récit. Je n'ai remarqué que peu de problèmes tenant à la morphologie des personngaes principalement où à des angles de vue. Pour le reste c'est du tout bon. En ce qui concerne la colorisation, là aussi je dois avouer qu'il a du bon et du moins bon. D'une part, certaines planches sont vraiment splendides, mais dans le même temps d'autres déçoivent ... D'autre part, le choix des couleurs qui est parfois très approprié (ambiance sombre / Nuit / Brume) est parfois moins judicieux (vêtements / visages / décors ...). Sur le fond, cette idée de bureau des rumeurs est bien trouvée et on se demande où Escaich va chercher tout cela ...

En résumé, un très agréable moment de lecture et de belles sensations à la clé. Ne passez pas à côté d'un si beau conte !

Par , le

Les albums de la série LING LING