LINCOLN #2 Indian Tonic

voir la série LINCOLN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Sortie :
ISBN : 2940334269

Résumé de l'album Indian Tonic

Lincoln est ce qu'il convient d'appeler un super héros. A trois exceptions notables près :
- il est accompagné de trois loosers et de Dieu himself, qui s'amuse à essayer de le manipuler
- il sévit dans le far west américain
- il est en permanence d'une humeur massacrante.

Ce second opus amène Lincoln dans une petite ville qui pue la haine, et il en vient à aider un Indien exproprié par les blancs. Celui-ci cherche à se venger.
Mais que veux Satan, qui semble jouer sur les plates-bandes de Dieu ?

Par Tito, le NC

Notre avis sur l'album Indian Tonic

Le tome 1 de LINCOLN était basé sur la mauvaise humeur et l'état de quasi dépression permanent de Lincoln d'une part, et sur sa relation avec Dieu, petit bonhomme jovial et curieux d'autre part. Le tome 2 devait relever un double défi : rester palpitant une fois ces deux ressorts atténués, et garder "l'esprit Lincoln"...
Tout d'abord remarquons l'arrivée de nouveaux personnages : les trois acolytes de Lincoln, aperçus à la fin du tome 1, plus le vieux chef indien et Satan. Ces arrivées donnent un grand dynamisme à ce tome au cours de laquelle on ne s'ennuie pas une seconde.
La trame est vraiment réussie, le ton étant parfois triste, mais souvent très amusant. Les accès de mauvaise humeur de Lincoln tout comme la naïveté résolue de son entourage sont très rafraîchissants, et l'ensemble se lit d'un trait. Satan et sa volonté de faire de Lincoln un enjeu dans la lutte qui l'oppose à Dieu apporte un vrai plus et un fil rouge pour les prochains tomes... A moins que ...?
Le défi est pour moi relevé, il y a bien un "esprit Lincoln" et la série est à mon avis pérennisée. Précipitez-vous sur cet univers atypique, au graphisme vraiment réussi et à la saveur si particulière, à une époque où les nouveautés de ton sont si rares ! Je regrette juste le manque de communication autour de cette sortie que j'attendais impatiemment et que j'ai raté de près de 4 mois (!!!) en espérant que ce ne soit pas précurseur de mauvaises nouvelles (nous dirons que j'ai été distrait à mes derniers passages en librairie...).

Par , le

Les albums de la série LINCOLN

Nos interviews liées

Jérôme et Anne-Claire Jouvray nous parlent de La Pès Rekin tome 2

Sceneario.com : Pour commencer, Jérôme, peux-tu nous raconter la naissance de cette série La Pès Rekin ?
Jérôme Jouvray : Il y a eu plusieurs tentatives de la part de Stéphane Presle. Son scénario est écrit depuis longtemps et il a demandé à plusieurs dessinateurs de se pencher dessus pour finalement atterrir dans mes mains. Stéphane est né à La Réunion, il voulait raconter un peu son île mais à sa façon. Au départ, Stéphane n'était pas très sûr de mon dessin pour ce type de récit, plutôt réaliste et dramatique. Moi-même j'ai eu du mal à trouver mes marques… J'ai du me reposer sur ses descriptions, ses envies, ses souvenirs et toutes les photos qu'il a pu me faire passer. J'ai aussi eu la chance de passer quelques jours sur l'île en 2007, ça m'a aidé un petit peu…
Sceneario [...]

Lire la suite ›

Anne-Claire, Olivier et Jérôme JOUVRAY

SCENEARIO.COM: Anne-Claire, Olivier et Jérôme bonjour
Tous : bonjour !

SCENEARIO.COM: Est ce que vous pouvez rapidement vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Olivier :
Olivier Jouvray, marié, une fille, 32 ans, 1.77m, 95 kgs, profession infographiste et scénariste débutant.

Jerôme : Marié à Anne-Claire, un garçon de 18 mois, 30 ans, en dehors de la BD, je fais aussi de l’illustration (presse, web…) et du dessin animé (habillage TV, web…)

Anne-Claire : Mariée à Jérôme, et donc un petit garçon aussi, 31 ans, en plus de la couleur pour BD, je fais aussi de la déco et du Design.

SCENEARIO [...]

Lire la suite ›