LINCOLN #4 Châtiment Corporel

voir la série LINCOLN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Genre :

Humour

Religion

Western

Sortie :
ISBN : 2888900637

Résumé de l'album Châtiment Corporel

Lincoln a enfin la paix ! Plus de visites de Dieu ni du Diable depuis déjà quelques temps, et le cow-boy en a profité. On le retrouve en shérif bedonnant à New-york, poste qu’il a obtenu par des moyens douteux.
Mais ça ne pouvait pas durer et il finit par se faire arrêter…

Par Arneau, le NC

Notre avis sur l'album Châtiment Corporel

Lincoln est une série qui possède maintenant son petit cercle d’aficionados. Avec ses trois premiers albums, elle a su affirmer son style et s’est forgé une vraie place dans le paysage actuel de la bande dessinée. Un ton décalé, des scénarios inventifs, un personnage principal au cynisme à toute épreuve et deux « guest stars » bibliques.
En bon fan de la série, on démarre donc la lecture de ce quatrième tome avec quelques interrogations : combien de fois Lincoln va-t-il encore se faire « tuer » ? et surtout comment ? dans quelle pétrin va-t-il encore se fourrer ? quel coup tordu le diable va-t-il tenter de lui jouer ? etc……
Et ce nouvel opus ne déroge pas à la règle, notre looser préféré va se faire arrêter, noyer, emprisonner, affamer, fusiller… Les dialogues sont toujours incisifs, la galerie de personnages est particulièrement soignée, bref on passe encore un très bon moment de lecture. On retiendra d’ailleurs quelques scènes mémorables comme le procès ou l’apparition angélique. Graphiquement les auteurs se lâchent un peu plus avec ce crayonné brut qui renforce la spontanéité et quelques planches vraiment magnifiques.
On sent vraiment que la famille Jouvray prend beaucoup de plaisir à faire vivre cette série et on peut dire que ce plaisir est communicatif. Et près 4 tomes aussi réussis, on n’a qu’une envie : que la série garde cet esprit satirique avec ses petites touches philosophiques et qu’elle continue de nous amuser. Longue vie à Lincoln !

Par , le

Les albums de la série LINCOLN

Nos interviews liées

Jérôme et Anne-Claire Jouvray nous parlent de La Pès Rekin tome 2

Sceneario.com : Pour commencer, Jérôme, peux-tu nous raconter la naissance de cette série La Pès Rekin ?
Jérôme Jouvray : Il y a eu plusieurs tentatives de la part de Stéphane Presle. Son scénario est écrit depuis longtemps et il a demandé à plusieurs dessinateurs de se pencher dessus pour finalement atterrir dans mes mains. Stéphane est né à La Réunion, il voulait raconter un peu son île mais à sa façon. Au départ, Stéphane n'était pas très sûr de mon dessin pour ce type de récit, plutôt réaliste et dramatique. Moi-même j'ai eu du mal à trouver mes marques… J'ai du me reposer sur ses descriptions, ses envies, ses souvenirs et toutes les photos qu'il a pu me faire passer. J'ai aussi eu la chance de passer quelques jours sur l'île en 2007, ça m'a aidé un petit peu…
Sceneario [...]

Lire la suite ›

Anne-Claire, Olivier et Jérôme JOUVRAY

SCENEARIO.COM: Anne-Claire, Olivier et Jérôme bonjour
Tous : bonjour !

SCENEARIO.COM: Est ce que vous pouvez rapidement vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
Olivier :
Olivier Jouvray, marié, une fille, 32 ans, 1.77m, 95 kgs, profession infographiste et scénariste débutant.

Jerôme : Marié à Anne-Claire, un garçon de 18 mois, 30 ans, en dehors de la BD, je fais aussi de l’illustration (presse, web…) et du dessin animé (habillage TV, web…)

Anne-Claire : Mariée à Jérôme, et donc un petit garçon aussi, 31 ans, en plus de la couleur pour BD, je fais aussi de la déco et du Design.

SCENEARIO [...]

Lire la suite ›