LINCOLN
Le démon des tranchées

Juin 1917. Un navire fait route vers la France, emportant à son bord des soldats américains qui vont combattre les allemands. A son bord, un certain Lincoln. Ce dernier est toujours aussi bougon. Ils débarquent à Saint-Nazaire et s’installent dans leur camp. Lincoln continue à jouer et mener son petit trafic. Il passe un pacte avec le sergent Needham Morris qui s’occupe de la réserve, pour qu’il lui procure du beurre, du sucre etc. Ce petit trafic fonctionne bien et Lincoln se fait ainsi beaucoup d’argent. Mais voilà, Morris se fait attraper par ses supérieurs qui le mettent aux arrêts avant d’être jugé. Lincoln se dit que si Morris est dans la mouise, c’est à cause de lui et il doit l’aider à se sortir de là. Il délivre donc son ami et ensemble, ils prennent la fuite. On se lance à leur poursuite et des coups de feu sont tirés. Lincoln est touché. La blessure est mortelle…

 

Par berthold, le 27 septembre 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur LINCOLN #8 – Le démon des tranchées

Ah, c’est toujours un plaisir de retrouver ce poivrot de Lincoln ! Cette fois-ci, les Jouvray nous l’envoient à la guerre, sur le front en Europe en 1917. Il doit faire face à la guerre pour pouvoir mener à bien ses petits trafics et surtout pour ne pas perdre l’argent gagné "si honnêtement".

Olivier Jouvray nous entraine à la suite de son "héros", lors de l’arrivée des soldats américains en France et le parcours de Lincoln qui se retrouve au front et dans les tranchées. Cet épisode est réussi. L’humour est bien présent et le scénariste nous décrit bien cette vie sur le front. On rencontre une nouvelle fois des personnages savoureux dans des situations cocasses. La guerre n’est pas une chose amusante et pourtant, on rit de bon coeur avec les péripéties de Lincoln. La scène où il charge seul et où il est pris pour un fantôme est un grand moment. Que ce soit côté français ou côté allemand, ce passage vaut son pesant d’or. C’est le point d’orgue de cet opus. Le scénario est de qualité et l’épisode se lit avec un rare plaisir.

Graphiquement, Jérôme Jouvray fait de l’excellent travail. Il nous enchante par son style et son trait. Les expressions des personnages sont très réussies. J’adore lorsqu’il utilise des grands cercles blancs pour marquer la stupéfaction de certains personnages. Les scènes de guerre sont bien détaillées, ce qui confère un certain réalisme à ce récit. Les couleurs de Anne-Claire Jouvray sont toujours utilisées à bon escient, conférant l’ambiance particulière nécessaire à cette aventure.

Bref, le démon des tranchées est un grand moment de lecture, un tome à ne pas manquer pour suivre avec les aventures de Lincoln !

 

Par BERTHOLD, le 27 septembre 2013

Publicité