LINCEUL
Les Ombres de la relique

C’est sous l’oeil de centaine de témoins, dans la cathédrale de Turin, que le Saint Suaire est dérobé en plein jour par une bande armée on ne peut plus organisée.
Le saint Suaire, Linceul du Christ a fait coulé beaucoup d’encre, en effet il s’agit probablement de la plus célèbre relique mais aussi de la plus controversée de toute l’histoire de la chrétienté.
Tout commença il y a quelques siecles en arrière, dans un village de Champagne, lorsqu’en 1359 un chevalier et un moine franciscain enquêtent sur le Linceul exposé dans la collégiale de Lirey… s’agit-il bien du Linceul du Christ?

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

4 avis sur LINCEUL #1 – Les Ombres de la relique

Ce premier tome nous plonge directement dans une histoire qui est très prometteuse en évènements, le premier tome étant truffé de rebondissements.
Passant d’une attaque à l’hélicoptère à une chevauchée en plein moyen âge, et traitant le sujet de la religion avec beaucoup de talent, Laurent Bidot est incontestablement un expert en la matière.
Les sources historiques et religieuses sont très poussées et ne ralentissent, ni ne lassent le lecteur, même si il est inculte en la matière. On se plonge même très rapidement dans le milieu religieux tellement on est entrainé dans cette enquête palpitante.
Amoureux d’histoire et d’enquête, a n’en pas douter cette BD vous plaira.

Par AUB, le 29 avril 2003

Comme GdSeb, j’ai trouvé ce premier tome intéressant. Le linceul est un objet fascinant et on peut dire que tout est fait pour lui donner vie, en le mettant dans des situations où l’objet, même si on le voit peu, prend vie, et je trouve ce procédé intéressant.

Concernant le graphisme, j’ai beaucoup aimé la colorisation, très homogène sur chaque planche, artificielle à souhait pour les scènes contemporaines, feutrée et riche pour les scènes médiévales. Cela donne une grande profondeur à l’album.

J’attends la suite pour vraiment pouvoir m’enthousiasmer, mais j’ai passé un très bon moment (même si je suis loin d’être en phase avec ce qui est dit en dernière case… Espérons que la suite ne parte pas dans cette direction !)

Par TITO, le 21 juin 2003

J’ai été très agréablement surpris par cette BD. Encore une histoire sur la vie du christ, les templiers, l’Eglise, etc…. Alors avec un titre comme « le linceul », j’avais quelques a priori.
Le dessin fait preuve de quelques petits défauts, surtout au niveau des décors des scènes contemporaines. Par contre, j’ai particulièrement apprécié les scènes moyenâgeuses (ce qui tombe bien, puisque c’est l’essentiel de l’album. Les scènes de bataille sont vraiment bien rendues.
En tout cas, l’accroche, c’est à dire la première scène est vraiment sympa. Le dosage action-enquête est bien équilibré, et le fait de mêler période contemporaine et passé toujours plaisant. En outre, il est clair que l’ouvrage est très bien documenté : on en apprend beaucoup sur ce saint suaire.
L’autre petit défaut est que pour l’instant, les personnages manquent de profondeur, mais peut être seront ils plus travaillés par la suite. De plus, le vrai héros de cet histoire est le linceul lui même.
Et pour finir, j’ai particulièrement apprécié les deux niveaux de lecture qu’on peut trouver dans cette BD : un niveau assez classique, d’une BD « grand public » (sans rien de péjoratifs), avec de l’action, de l’enquête, des retours dans le passé.
Un autre niveau qui peut pousser le lecteur un peu curieux à s’interroger sur ce qu’est la foi. Même si ça fait un peu lieu commun, cette opposition science religion peut pousser sur d’autres pistes de réflexion, mais là, c’est assez personnel.
Bref, un premier tome plutôt plaisant, qui augure d’une bonne série.

Par Gdseb, le 7 mai 2003

« Le linceul » est en effet très documenté, c’est incontestable, malheureusement ces détails historiques, cette documentation passent un peu trop en premier plan, ils deshumanisent les personnages, effet renforcé par un dessin inexpressif.
Malgré tout l’histoire est assez prenante, elle peut à un moment paraitre longuette tellement elle ne laisse que tres peu de place à la psychologie pour ne se concentrer que sur des faits historiques, mais c’est vrai qu’on peut aussi assez bien se prendre au jeu !
Pour les dessins, ils manquent de naturel, c’est figé, l’encrage est assez mou. Curieusement l’auteur semble beaucoup plus à l’aise sur les planches de la période moyenageuse qui sont de très loin les plus intéressantes à lire.
Un album un peu fade qui mérite néanmoins qu’on se penche dessus, ne serait ce que pour l’aspect « cours d’histoire » très enrichissant.

Par FredGri, le 5 mai 2003

Publicité