Lily a des nénés

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Intimiste

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782203181113

Résumé de l'album Lily a des nénés

Lily vit dans un petit village breton quelque peu paumé, ou il ne se passe rien de particulier, même l’Été ! Elle est secrètement tombée amoureuse de Joshua, le copain de son frère jumeau Tituan, mais bien sur elle ne lui a encore rien dit... Mais un jour, par un étrange concours de circonstance, Joshua croit avoir à faire à Tituan, Lily joue le jeu !

Par Fredgri, le 16/05/2019

Notre avis sur l'album Lily a des nénés

Bon, vous vous demandez pourquoi ne pas parlez de cette histoire de "nénés" dans mon résumé ?
En fait, c'est un élément important, mais principalement pour ce qu'il révèle sur la période que traverse Lily, pas forcément pour le récit lui même. Ce changement qui s'opère en la jeune fille la fait passer du stade d'enfant à celui d'ado, presque de jeune femme. Cela ne change fondamentalement rien dans ses habitudes, dans ce qu'elle est dans l'immédiat, cela enclenche lentement le reste ! Car Lily est une ado comme les autres, qui s'ennuie, qui ne se plait pas forcément dans ce village ou elle vit, qui n'a pas des masses d'amis, mais ça lui va comme ça.

Le scénario en lui même est assez simple, il tient principalement sur une narration off ou Lily raconte son quotidien de fille de son âge, ces histoires de gamins qui se testent, qui filent des épreuves pour accepter Titouan dans la bande… C'est léger et vraiment agréable par la justesse du ton, par la simplicité des scènes qui se déroulent devant nous.
Peut-être pas la grande BD de l'année, mais un très bon moment de lecture qui parle gentiment de la puberté et de l'adolescence, sans chichis, sans pathos trop lourd. D'autant que les personnages sont attachant, plus particulièrement la jeune Lily !

Bon, j'avoue que j'ai eu initialement du mal sur les dessins, je n'accrochais pas, tout bêtement. Mais progressivement, je me suis laissé gagner par ce charme indescriptible, ce style entre crobars et simples ébauches…

Laissez vous aller vous aussi, et craquez pour les confidences de Lily…

Par , le