LILI & WINKER
Le rayon

Ce matin, Georges Wadelle, 55 ans, alcoolique invétéré, est en train de picoler, comme à son habitude. En sortant du bar il croise deux gamins, Lili et Winker, qui le dépouillent sauvagement de son œil de verre et déguerpissent sans demander leur reste. Il les suit, arrive dans un hôtel particulier et se fait avaler littéralement par une pute obèse… Quelques heures plus tard, un étrange rayon venu du ciel frappe une rue de la ville… Les évènements s’enchaînent alors…

Par fredgri, le 17 mai 2015

Notre avis sur LILI & WINKER #1 – Le rayon

Un récit en noir et blanc qui rappelle les univers fantastico-cauchemardesques de Lynch ou Burns… Le scénario est construit avec une extrême précision, nous transportant dans une ambiance assez étrange, parfois même dérangeante ! On ne comprend pas forcément tout les tenants et aboutissants, mais c’est intrigant.
Et même si Chauvel y déploie des textes qui rappellent les comptes rendus aseptisés, cliniques, il adopte une écriture assez sobre et elliptique qui ne donne pas d’explications excessives. Ce qui fait que nous n’avons pas forcément tout les éléments et c’est ce qui rend cette lecture fascinante.
On continue d’évoluer dans ce petit album en se demandant sans cesse ou nous allons… Qui sont ces étranges gamins, créatures ambiguës, mi-enfants mi-monstres, qui initient le récit et le concluent sans forcément y prendre plus part que ça (contrairement à la suite d’ailleurs !) ?

Les dessins de Hervé Boivin jouent très adroitement sur les gueules, leurs expressions grimaçantes, les corps sont perpétuellement générateurs de mouvement, ils servent une histoire inquiétante, insaisissable !

Ce premier volume, passé quelque peu inaperçu à sa sortie vaut malgré tout le coup de s’y pencher, d’autant que sort en ce moment une intégrale chez Aaarg!…
Avis aux amateurs !

Par FredGri, le 17 mai 2015

Publicité