LILI PIROULI
Tous avec moi

Cette petite Lili est décidément très drôle, elle mène son petit monde tranquillement, se demande quelle est l’utilité de se brosser les dents, de faire ses devoirs, n’hésite pas d’ailleurs à organiser une grève. Mais il y a quand même les premiers problèmes de cœur avec Théo et Tom, il faut aussi faire en sorte que les uns et les autres votent pour elle afin qu’elle soit élue déléguée de classe… Oui Lili est maligne, elle n’a pas le temps de s’ennuyer…

Par fredgri, le 14 mars 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur LILI PIROULI #1 – Tous avec moi

Ces huit petites histoires nous entraînent dans les pas de cette fillette qui fait presque la synthèse de toutes ces questions que se posent les enfants, sur ces bêtises qui nous font sourire ou bondir. Il y a de l’espièglerie derrière ce petit bout de choux qui cache ses billes dans son sac, qui ne veut pas aller se laver les dents ou qui va voir un à un ses camarades de classe pour leur chiper un vote. On sourit, car mine de rien les souvenirs resurgissent immanquablement, on revoit la silhouette d’une autre petite fille qui jouait avec nous dans la cour, on revoit nos propres enfants et on reconnait bien cette moue qui se dessine quand cela ne va pas.

Les petits scénarios de Nancy Guilbert sont donc particulièrement subtils, car ils ne tombent pas dans le piège du caractère forcé, Lili est très naturelle, pleine de vie sans pour autant oublier qu’elle est avant tout une enfant. On ressent parfaitement l’attachement de ses parents qui jouent le jeu avec elle, qui ne se laissent pas toujours faire (bon, papa est gentil quand même !), mais qui restent surtout à son écoute, répondant à ses questions, la calinant quand il faut, sans toujours savoir quelles vont être les prochaines interrogations !

Graphiquement, le trait d’Armelle Modéré est bourré de charme et de vie ! Lili sautille, pétulante, les couleurs sont vives et fraîches… On a envie de l’accompagner, de voir cette cour de récré s’animer en la suivant !

Un premier volume qui gagne à être découvert par ces petites têtes blondes… Un futur indispensable !

Par FredGri, le 14 mars 2014

Publicité