LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAODINAIRES #2 Nemo, Les Roses de Berlin

voir la série LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAODINAIRES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PANINI

Genre :

Aventure

Comics

Fantastique

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782809446258

Résumé de l'album Nemo, Les Roses de Berlin

Le Capitaine Janni Nemo apprend que sa fille et son mari Jean Robur viennent de se faire capturer par les forces allemandes du dictateur Adenoid Hynkel à Berlin. Elle entreprend donc une mission de sauvetage pour les sauver. Cependant, sur place, elle apprend que sa fille Hira aurait péri pendant l'attaque, elle décide alors de se venger...

Par Fredgri, le 30/12/2014

Notre avis sur l'album Nemo, Les Roses de Berlin

Suite directe du précédent volume "Nemo: Coeur de Glace", ce Roses de Berlin nous entraîne dans les tréfonds d'une Allemagne ultra moderne, mélange entre Metropolis et le Dictateur de Chaplin ! L'androïde de Metropolis ayant pris le pouvoir en alliance avec Hynkel et la reine de Kôr (celle ci souhaitant se venger à son tour de Janni qui lui vola jadis un bien précieux).
L'aventure est un peu moins alourdie par les références comme ce fut souvent le cas auparavant, ici le récit est bien plus linéaire, même si Moore prend toujours un malin plaisir de glisser deçi delà des noms, des croisements d'univers très intéressants.

Il faut dire que la formule fonctionne très bien, mais Moore a souvent eu tendance à pas mal charger les multiples références, quitte à rendre tout ça moins accessible, ce qui pouvait aussi rendre la lecture assez laborieuse. Alors, bien que ce soit la marque de fabrique de cette démarche on a vu Moore progressivement freiner ses envolées référentielles depuis le très/trop riche Dossier Noir qui était certainement l'ultime explosion bourrée à craquer de noms, de personnages issus de tout les coins de la littérature ! On a ensuite assisté à un glissement vers des récits plus accessibles. Avec les deux one-shot Nemo, Moore est donc revenu à un traitement plus épuré et plus axé sur l'aventure et l'action, on sent bien qu'il est bien plus concentré sur ce qu'il raconte que sur les éléments annexes, et c'est pas plus mal, même si on garde l'impression que du coup l'ensemble manque un peu de profondeur !

J'avoue que cette approche me plait bien aussi, j'espère juste qu'à un moment on aura l'occasion d'en savoir un peu plus sur cette ligue allemande, les "Twilight Heroes" !

En attendant, c'est un vrai plaisir de continuer à avoir notre dose annuelle de Nemo, un univers extrêmement riche et foisonnant qui a encore de beaux jours devant lui !

Sorti assez discrètement ce nouvel opus n'en demeure pas moins passionnant, alors ne laissez pas passer l'occasion ! En attendant la sortie prochaine du troisième volume en vo...

Par , le

Les albums de la série LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAODINAIRES

Nos interviews liées

Rencontre avec José Villarrubia, auteur avec Alan Moore du Miroir de l'Amour

Le Miroir de l'amour est un poème d'Alan Moore qui retrace l'histoire de l'homosexualité, de la préhistoire à nos jours. La première version date de la fin des années 80. A cette époque, Moore fait parti d' AARGH ! (Artists Against Rampant Governement Homophobia) une association d'artistes qui protège les droits des homosexuels contre la politique du gouvernement Tatcher, qui avait voté la Clause 28. Cette loi considérait comme illégale la valorisation de l'homosexualité. Le poème a ensuite été adapté au théâtre avant d'être publié dans cette nouvelle édition avec les photos de José Villarrubia. C'est à l'occasion de la sortie de la version française que Sceneario a été invité à l'inauguration de l'exposition des photos qui illustrent le livre. Cette exposition a lieu à la galerie Peter's Friend, 25 gallerie Montpensier du 9 au 25 novembre 2006 [...]

Lire la suite ›