LIGNES DE FRONT
Stonne

1936. Berlin. Les Jeux Olympiques.1er aout. Quatre hommes et deux femmes vont se rencontrer le temps d’une soirée et vont sceller leur amitié suite à une rixe et à une soirée qui se terminera au Kit Kat Club où une chanson va les marquer. Ces six personnes sont de nationalités différentes. Emile Berger est français, Tim Page est anglais, Joachim Klein-Combourd est allemand, Peter Yates, australien, Magdalena Kopps, allemande et Cheryl Matthew, américaine.
La seconde guerre mondiale va bouleverser leur destin.
1939. 3 septembre. Paris. Emile, qui allait enfin ouvrir sa salle de sport, part rejoindre l’armée pour lutter contre l’Allemagne.
1940. Le mois de mai. Emile fait partie d’une DCR, une Division Cuirassée. Avec sa compagnie, ils doivent rejoindre Sedan. En route, ils vont se rendre compte que la déception a gagné l’armée française. Les allemands sont bien mieux armés et ont des forces supérieures. Neanmoins, Emile et ses camarades accomplissent leur devoir. Ils vont faire face à l’armée allemande pour les empêcher de couper en deux le corps de bataille français. 
La bataille va se jouer à Stonne…

 

Par berthold, le 16 mai 2014

Publicité

Notre avis sur LIGNES DE FRONT #1 – Stonne

Lignes de front est une nouvelle "série-concept" imaginée par Jean-Pierre Pécau (L’Histoire Secrète, Paris Malefice, Les 30 deniers…).
Avec ce titre,  le scénariste va s’intéresser aux destins de six personnages qui vont se rencontrer en 1936 lors des J.O. à Berlin et chacun à divers niveaux, connaitre la guerre.
Pour cette année 2014, 4 tomes sont prévus. Chacun est dessiné par un artiste différent. Brada s’occupe du tome 1, Benoit Dellac (Missi Dominici) se charge du tome 2 : Le Vol de l’Aigle. Bane et Nenadov seront sur les tomes 3 et 4. 

Avec ce premier tome, nous faisons connaissance avec les six héros de cette série et plus particulièrement  qvec Emile Berger dit Milou. 
Nous allons le suivre, de sa participation au JO de 1936 dans une épreuve cycliste jusqu’en ce jour de mai 1940 où il va affronter l’armée allemande à bord de son char. 
J’ai beaucoup aimé ce tome 1. Je ne pensais pas qu’il serait aussi réussi. Je ne sais pas pourquoi. Un à-priori face à cette déferlante de "serie-concept" comme on dit ?
Neanmoins, Stonne le premier tome reste une bonne surprise.
Pecau nous fait les présentations avec six personnages hauts en couleurs dont d’entrée, nous les considerons comme des mais. Ces six personnages sont de nationalités différentes et occupent différentes fonctions et sont de classes différentes. Il ya le sportif, la journaliste, l’homosexuel,la communiste…Bref, six personnes que le destin a lié et que la guerre va bouleverser. 
Ainsi, à travers ces personnages, nous irons sur différents fronts, dan  divers pays que la guerre touche. Pécau,ainsi, va nous parler de batailles moins connues (je n’avais jamais entendu parler de Stonne) et va pouvoir encore, grâce à cette série, nous parler d’Histoire et d’histoires.

Le dessin de Brada est très réussi aussi. L’artiste met en scène des personnages dotés de physiques et de de visages adéquates que nous assimilons de suite. Ainsi, cette Emile Berger nous fait penser à l’acteur Lino Ventura. Brada va aussi nous offrir quelques morceaux de bravoures avec le combat entre tanks à Stonne. Les amateurs vont être servis et en auront pour leur argent !
Les couleurs de Thorn accompagnent idéalement le travail de Brada.

Stonne est une belle surprise que je vous invite à lire sans hésiter une seconde. Découvrez la Seconde Guerre mondiale grâce à cette nouvelle bande dessinée signée par Jean-Pierre Pecau.

 

Par BERTHOLD, le 16 mai 2014

Publicité