LIGNES DE FRONT
LRDG

Automne 1941. Alexandrie, Egypte. Le caporal Yates, l’australien, achète quelques fioles de morphine à un certain Prosper quand il se fait reperer par deux policiers militaires sikhs qui tentent de l’arrêter.  Yates prend la fuite lorsqu’une jeep stoppe devant lui. L’un des deux hommes lui propose de les rejoindre. Ils recrutent des gars qui n’ont pas froid aux yeux pour une mission spéciale derrière les lignes allemandes. Yates n’a pas d’autre choix que d’accepter. Le voilà embauché chez les Long Range Desert Group, aussi connu comme les Scorpions du Désert.
Pour Yates, au début, c’est difficile, il est en manque de drogue, mais il tente de se sevrer seul. Il peut compter sur Cock, sur Bret l’écossais et le lieutenant, un rodhésien, ancien des Brigades Internationales en Espagne, pour l’aider.
La première mission se déroule en Cyrénaique et cela se passe plutôt bien. De retour, le groupe reçoit l’ordre de rejoindre des français qui appartiennent à la colonne Leclerc. Là, Yates rencontre un vieil ami, un certain Emile Soubise…

 

Par berthold, le 6 septembre 2014

Publicité

Notre avis sur LIGNES DE FRONT #3 – LRDG

Plus on avance dans cette série, plus ça me plait ! Ce troisième volet de Ligne de Front, intitulé LRDG est une excellente surprise et une très bonne lecture !

Dans cette nouvelle aventure, Pécau nous entraine dans le désert lybien pour nous faire suivre un petit groupe de soldats alliés qui font parti du célèbre LRDG, le Long Range Desert Group, aussi nommé les Scorpions du Désert. Cela vous dit quelque chose, non ? Oui, souvenez vous de Koinsky, Kord, Cush, Stella ou encore Hassan, les héros d’une autre série culte signé Hugo Pratt : Les Scorpions du Désert !
En attendant, Pécau nous entraîne, avec son quatuor, dans ces aventures que n’aurait pas renié l’auteur de Corto Maltese. Le lecteur y découvre des personnages fort comme Yates, l’australien déjà rencontré dans le tome 1, l’écossais, Cock et le lieutenant, un vétéran de la Guerre d’Espagne. On y verra aussi Emile Soubise qui fait parti des troupes de Leclerc et lutte aussi contre les allemands. Pécau réussit à faire croire que le lecteur est le cinquième passager du véhicule du groupe de Yates. On suit avec plaisir leur missions dangereuses, on tremble avec eux. Forcement, le lecteur est ému avec certains passages dont un qui met Yates dans une situation difficile. Il y aussi ce très bon passage avec le prisonnier italien qui en dit long sur l’état d’esprit de ces soldats dans cette guerre.
Un truc que je vais regretter après avoir refermé ce livre, c’est de ne pas retrouver ces "Scorpions" là dans une autre aventure. J’espère que Pécau nous en dira des nouvelles par la suite !

Le dessin de Bane est excellent je trouve. Il est clair, limpide, efficace, nerveux et sert au mieux ce récit de "commando". Sa mise en scène donne beaucoup de rythme aux scènes d’action et nous permet d’admirer de très bons passages qui nous en mettent plein la vue. Même le désert est superbement mis en avant dans ce récit. Le tout servi par les couleurs inspirées de Thorn.

LRDG est un excellent tome de la série Ligne de front. Il peut même se lire sans avoir eu en main les deux premiers tomes. A découvrir !

 

Par BERTHOLD, le 6 septembre 2014

Publicité