LIGNES DE FRONT
Le Paradis des Chasseurs

Hiver 1941. Un hiver qui n’en finit pas. La bataille d’Angleterre a été gagnée par les britanniques. L’Allemagne s’est attaquée à la Russie. Tim Page, pilote de chasseur anglais, est observateur sur l’un des bombardiers qui partent lacher leur cargaisons sur Lübeck. Il doit observer pour améliorer et protéger le vol de ces bombardiers lors des missions. Mais ce qu’il va voir ne lui plait pas. Il n’est pas là pour chaperonner des gros avions qui tuent des civils. Il demande sa mutation pour rejoindre Malte. Le voyage est mouvementé, tout comme l’arrivée sur l’île lors d’un raid aérien allemand. De plus, il se fait un rival du pilote canadien Georges Frederick " Buzz" Beurling, un as de as ! Page réflechit à un système pour empêcher les avions ennemis de détruire leur aviation à chaque fois que des nouveaux se pointent sur l’île…

 

Par berthold, le 4 juin 2015

Publicité

Notre avis sur LIGNES DE FRONT #6 – Le Paradis des Chasseurs

Le Paradis des Chasseurs. Non, ce n’est pas le titre d’une histoire mettant en scène des chasseurs de palombes au Pays Basque ! Il s’agit du sixième tome de cette série où Jean-Pierre Pécau (Jour J, USA Über Alles,…) nous raconte l’histoire de six jeunes gens, toutes de nationalités différentes qui se sont rencontrés en 1936 aux JO de Berlin et qui se retrouvent au coeur de la guerre.

Nous finissons l’année 1941 et Pécau nous montre la fin de la bataille d’Angleterre et le départ de Tim Page, pilote anglais, pour Malte où il veut combattre d’autres avions ennemis sans mettre en péril des innocents. Il veut aussi devenir un as ! Mais la rencontre avec "Buzz" Beurling, le canadien va le pousser à vouloir être encore meilleur.
Le récit nous montre la guerre entre pilotes anglais, allemands et italiens au dessus de Malte, avec une période peu connue des livres d’histoire. Ce qui est d’ailleurs du coup, très intéressant.
Pecau nous parle surtout de Tim Page, mais il nous montre aussi l’allemande Magda, la communiste, qui s’apprête à épouser un officier de l’armée allemande à Lubeck ! Mais le bombardement de la ville par les anglais vient perturber la fête. Magda fait alors une autre rencontre. Et pour l’instant, nous n’en saurons pas plus.

Après le dernier tome de L’Homme de l’Année (le tome 9), le dessinateur Benoit Dellac retrouve à nouveau son compère Pécau pour mettre en images ce nouveau Lignes de Front. Et encore une fois, l’artiste laisse exploser son talent. Son trait est fort efficace. Il y a une telle maestria dans les scènes de combats aériens qu’on en a plein la vue ! D’entrée avec le combat sous la pluie qui en fait l’une des meilleures introductions des tomes parus à ce jour. Dellac reproduit idéalement cette période et est aidé pour cela, par un très bon coloriste : Jean-Paul Fernandez.

Ce sixième tome de Lignes de Front est un excellent épisode. Jusqu’à ce jour, je n’ai pas encore été déçu par l’un des titres et il me tarde de découvrir le prochain volet !

 

Par BERTHOLD, le 4 juin 2015

Publicité