LIGNES DE FRONT
Derniers Combats

Décembre 1944, l’armée allemande tente une dernière offensive pour contrer l’avancée alliée. L’Oberst Rudolf Klein-Combourd mène ses "Diables Verts" ou plutôt ce qu’il en reste… Il a pour ordre de ne faire aucun prisonniers. Le Squadron Leader Page fait un dernier vol de reconnaissance pour vérifier une colonne de véhicules qu’il a aperçu rapidement. Malheureusement, ce sont des allemands et son avion est touché…

Par berthold, le 27 juin 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur LIGNES DE FRONT #10 – Derniers Combats

Derniers Combats est le dernier tome de la série Lignes de Front. Pécau conclut son récit avec panache.

Avec Derniers Combats, nous découvrons quel sort attend certains de nos héros : Tim Page, Rudolf Klein-Combourd, Magdalena Kopps et Cheryl Matthew. Peter Yates et Milou étant tombés au combat dans les tomes précédents.
Je ne m’attendais pas à une telle fin quand j’ai commencé la lecture de cette série. Mais, Pécau nous montre finalement, à travers le destin de ses personnages, ce qu’est la guerre, la vraie, et l’horreur qui en découle. Car nous avons droit à des scènes difficiles, voires horribles, qui nous montrent aussi ce qu’a vécu Berlin lorsque les soviétiques, puis les alliés, sont entrés dans la ville.
Au final, je trouve que cette série est restée très bonne, elle nous a raconté la Seconde Guerre Mondiale, même si certains épisodes ne nous ont pas été montrés.

Pour cette ultime tome, nous retrouvons Benoit Dellac, qui a déjà oeuvré sur deux tomes de Lignes de Front. Même si on peut lui reprocher de ne pas avoir réussi quelques détails sur des uniformes militaires, il fait un bon travail. C’est très efficace et rythmé. Il nous fait voir l’horreur de la guerre avec cette vision du Berlin en ruines, ou encore du froid et le climat difficile qui attend les soldats dans les Ardennes…

Derniers Combats conclut d’une belle façon la saga, et on se demande si la véritable héroïne de cette série n’est pas la chanson Lili Marleen…
Une lecture à ne pas manquer.

 

Par BERTHOLD, le 27 juin 2016

Publicité