LIGNES D'HORIZONS Lignes d'Horizons

voir la série LIGNES D'HORIZONS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Editions Courtes et Longues

Genre :

Art Of

Beaux livres

Biographie

Sortie :
ISBN : 9782352901983

Résumé de l'album Lignes d'Horizons

"De l'Amérique à l'Océanie, de l'Afrique au Grand Nord, Hugo Pratt explore toutes les géographies et les musées du monde. Inspiré par ses voyages et ses lectures, il porte sur ces cultures le regard d'un historien, d'un humaniste, mais surtout d'un artiste d'exception.
Dans ce livre-objet, le musée des Confluences de Lyon met en résonance l’œuvre d'Hugo Pratt et les objets ethnographiques qui nourrissent son imaginaire.
L'ouvrage se plie et se déplie au gré de ses récits. Une invitation au voyage, entre rêve et réalité !"
(Résumé éditeur)

Par Berthold, le 29/04/2018

Notre avis sur l'album Lignes d'Horizons

"Désert et mer me fascinent: cette ligne d 'horizon, je ne cesse de me demander ce qu’il y a au-delà"
Hugo Pratt.

Du 27 avril 2018 au 24 mars 2019, a lieu au Musée des Confluences, à Lyon, une exposition intitulée Lignes d'Horizons, qui met en avant le travail d'Hugo Pratt et ainsi qui rend hommage à ce grand artiste et créateur de bande dessinée.
Pour cela, l'exposition met "en résonance" les planches et les travaux du père de Corto Maltese, avec des cultures et des civilisations qui l'ont inspiré. Cette exposition nous fait voyager à travers le monde : de l'Océanie à l'Asie, en passant par l'Afrique et l'Europe. Les visteurs, les amateurs deviennent des voyageurs à travers les différentes thématiques de cette exposition.
Certains d'entre nous ne pourront pas se rendre à Lyon pour admirer ces œuvres et ce travail. Le Musée des Confluences s'est donc associé avec les éditions Courtes et Longues pour nous proposer l'album de l'exposition.
On peut ainsi y trouver une introduction d'Hélène Lafont-Couturier, la directrice du Musée des Confluences, mais aussi une belle et enrichissante discussion entre Yoann Cormier, chef de projet, Thierry Wendling, anthropologue et chercheur au CNRS, et Sergio Purini, conservateur honoraire des collections Amériques aux Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles, au sujet de l'exposition, des pièces présentées et de leurs correspondances avec l'oeuvre d'Hugo Pratt.
On apprend pas mal de choses et on enrichit, d'une certaine manière, nos connaissances.

Ce bel objet, qui se plie et se déplie, nous permet aussi de revoir quelques unes des plus belles planches, illustrations, dessins et autres auquarelles signés Hugo Pratt.

Ce catalogue donne envie d'aller au Musée des Confluences à Lyon, pour pouvoir nous délecter de l'exposition.

 

Par , le

Les albums de la série LIGNES D'HORIZONS