Light Brigade

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARK HORSE COMICS

Genre :

Comics

Fantastique

Guerre

Sortie :
ISBN : 9781616554057

Résumé de l'album Light Brigade

(Light Brigade 1 à 4)
On est en 1944, en Belgique, une troupe américaine gèle dans les tranchées. Soudain les allemands attaquent. Etrangement, ces derniers ne semblent pas réagir aux coups de feu. Un escadron américain réussit à échapper au massacre, parmi eux, le mystérieux Mark leur révèle qu'ils viennent d'entrer dans un combat qui dépasse le cadre de la deuxième guerre mondiale, un combat ou les anges se réveillent, s'entretuent, ou les épées divines sont des enjeux extraordinaires... Mais plus tard, quand l'épée divine tombe entre les mains des Nephilims Marcus et sa brigade se dirigent vers le monastère Augustin de la Crux Immissa pour protéger la flamme éternelle...

Par Fredgri, le 10/03/2014

Notre avis sur l'album Light Brigade

Autant être clair dès le début, je suis un fan de Peter Snejbjerg depuis ses "Book of magic", depuis ses "Starman" et le retrouver sur cet album est un vrai plaisir des yeux pour moi.
Néanmoins, je ne suis pas très fan, habituellement de ces histoires d'anges qui me font grincer des dents... J'ai toujours un peu de mal avec ces archétypes usés jusqu'à la corde, plein de ces messages christiques pompeux.
C'est pourquoi j'y suis allé un peu en reculant.
Malgré tout, j'ai été très agréablement surpris, non pas par l'originalité de l'ensemble, mais parce que c'est rondement bien mené. On nous épargne les sempiternels versets de la Bible, les "Dieu est amour..." etc. pour se concentrer sur un récit au rythme effréné qui n'arrête pas, très habilement mis en scène avec efficacité.

Par contre, pour le coup, on tombe assez vite dans un registre beaucoup plus "combats-explosions-soldats" et, donc, je modère mon enthousiasme. Ça manque de subtilité, de véritable finesse de caractérisation, on est dans une histoire qui ne cherche pas midi à quatorze heure ! Cette variante du combat du bien contre le mal nous réserve toutefois pas mal de très bons moments qui valent à eux seuls l'achat de ce volume ! (Initialement paru en 2004 chez DC Comics, puis traduit la même année par Soleil sous le titre "Sur la Terre comme au ciel" !)

Mais, au delà de ce scénario, il y a, comme je le disais auparavant, les superbes planches de Peter Snejbjerg. Son style est très souple, il ne se complique pas la vie à bourrer chaque recoin de détails trop envahissants, il reste dans une approche très épurée, magnifique qui rajoute une sorte de sensualité irréelle très agréable... On se prend assez régulièrement à passer du temps à admirer son travail, en oubliant un peu le feu de l'action !

Rien que pour lui, cet album vaut le coup. Alors jetez vous sur l'occasion et régalez vous les yeux !
A savoir que cette version en Hard Cover contient tout de même pas mal de bonus, donc pas mal d'études de perso, des croquis, des crayonnés de planches, le tout commenté par Snejbjerg lui même...

Par , le