LIEUTENANT MAC FLY Intégrale

voir la série LIEUTENANT MAC FLY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Collection :

COCKPIT

Genre :

Aventure

Aviation

Humour

Sortie :
ISBN : 9782888907152

Résumé de l'album Intégrale

Bienvenue en la fameuse base de l’US Air Force de Hellis, certes non reconnue par l’appareil étatique yankee mais pleinement opérationnelle pour les missions les plus risquées et surtout les plus secrètes. Située dans un endroit très isolé, son efficience provient de ses membres triés sur le volet. Sous le couvert du patron de la base, le Colonel Linebacker, vous pourrez rencontrer la crème des scientifiques en la personne du professeur Bilporte dont le génie, qui n’a d’égal que son excentricité, ne sera compris que par les générations futures. Dans la classe des volants, vous croiserez les plus vaillants, les plus audacieux et au sommet de cette caste que toutes les bases envieraient si elles étaient au courant, l’illustrissime, le sérénissime, l’incomparablissime… et le déjantissime pilote Lieutenant Mac Fly.

Bienvenue à Hellis où tout peut se passer, tout, même une invasion d’extraterrestres !

Par Phibes, le 14/12/2016

Notre avis sur l'album Intégrale

Après avoir fait un premier survol entre 1999 et 2003 chez Delcourt, les trois aventures débridées du Lieutenant Mac Fly passent sous l’aile protectrice de la Maison Paquet pour faire l’objet d’une intégrale.

Cette initiative éditoriale permet donc de retrouver celui qui pilote les nombreuses péripéties qui alimentent cet album à savoir le Lieutenant Mac Fly. Drôle de personnage que ce dernier qui, à la faveur de l’inspiration de son créateur Fred Duval (Wonderball, Travis, Hauteville House, Carmen Mc Callum…), se voit plongé dans une série d’aventures aéronautiques on ne peut plus rocambolesques. A ce titre, il ne sera pas étonnant de retrouver cet aviateur au cuir pour le moins tanné dans des missions qui se veulent totalement loufoques dont le petit plus est qu’elles font appels, de temps à autres, à de nombreuses références du 9ème art (Indépendance Day, King Kong, Nimitz retour vers l’enfer, James Bond, Mort aux trousses, Les envahisseurs…).

On comprendra aussi que Fred Duval ne se prend nullement au séreux et de fait se plait à plonger à tire-d’aile son Buck Danny de pacotille dans des circonvolutions gaguesques qui, au fil des albums, prennent un peu plus d’étoffe. Certes, l’on concèdera que la qualité des blagues n’atteint pas la stratosphère mais que le résultat se suffit à lui-même pour être considéré finalement comme assez divertissant.

Il est vrai que la partie dessin apporte beaucoup à cet album. En véritable passionné d’avions (on peut l’avoir croisé dans d’autres séries du même genre comme Les dézingueurs…), Jean Barbaud ne plaint pas son imagination pour animer les pérégrinations de son lieutenant via des représentations caricaturales d’aéronefs à la mode franco-belge particulièrement sympathiques (voir pour cela le dossier bonus en fin d’intégrale). Son message qui évolue profitablement au fil des pages se veut donc plein d’humour et permet de passer un agréable moment de lecture.

Si vous ne connaissez pas le Lieutenant Mac Fly, cette intégrale est le moyen idéal de le rencontrer et de voir ce dont il est capable, à savoir voler et vivre les aventures les plus abracadabrantesques.

Par , le

Les albums de la série LIEUTENANT MAC FLY

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Jean Barbaud

SCENEARIO.COM : Bonjour Jean : A l’occasion de la sortie du Sketchbook chez Comix buro qui vous est consacré pouvez commencer par présenter cette actualité et parler également de votre parcours. Comment est né ce projet ?
Jean BARBAUD: Olivier (Vatine), que j’avais déjà croisé de temps en temps, m’a proposé de rejoindre l’équipe du Buro. J’étais déjà un grand fan des sketchbooks, donc inutile de dire que ça m’a fait très plaisir ! SCENEARIO.COM : Ce sketchbook revient sur l’ensemble de votre carrière et notamment les plus anciens comme votre serviteur redécouvrent que vous avez fait partie de l’aventure « Il était une fois… » (bien évidemment on parle des séries animées et non du groupe). Comment était cette aventure ?
Jean BARBAUD: Ah, c’est vrai que je n’ai jamais chanté : « J’ai encore rêvé d’elle » :)) Donc, au moment où j’ai rejoint l’équipe du Studio DIC (Ulysse31, etc [...]

Lire la suite ›