LIBERA ME
Ribelli

Printemps 1981.
Liam, un irlandais, se ballade quelque part en Corse du sud. Dans le maquis, il va croiser un jeune homme nommé François-Marie Filippi, un corse qui est pourchassé par des policiers et des gendarmes. Ce dernier est un militant du FLNC. Les deux hommes vont se dévisager. Le corse reprend sa fuite tandis que Liam efface ses traces et cache aux policiers avoir vu cet homme. Cela lui vaut d’être passé à tabac par certains membres des forces de l’ordre un peu trop zélés. Sonné, il se réveille dans une maison où il a été soigné par Letizia, la soeur de François-Marie. Quelque chose nait entre eux.
Quand à François-Marie, il a rejoint l’Irlande du Sud où il retrouve un certain Devlin…

 

Par berthold, le 2 juin 2012

Publicité

Notre avis sur LIBERA ME #1 – Ribelli

Vous aimez voyager ? Un petit tour dans les belles régions de Corse et d’irlande ? Ainsi qu’un petit retour en cette année 1981, où les cinéphiles se réjouiront d’aller au cinéma voir des films comme Excalibur, Le Bateau, Evil Dead, Le facteur sonne toujours deux fois, New York 1997, Les aventuriers de l’arche perdue, Outland, Les chariots de feu, Garde à vue, Gallipoli et où en mai, François Mitterand devint président de la République ?
Grace à Libera Me, premier tome d’une trilogie, et à ses auteurs Fred Bertocchini et Miceal O’Grafia, c’est une chose possible.

Les deux scénaristes vont nous raconter le destin d’un irlandais, Liam, et d’un corse, François-Marie. Chacun va connaitre son histoire dans le pays qui n’est pas vraiment le sien, mais où le combat semble finalement le même.
Les deux auteurs refont vivre avec une certaine aisance ces années 198O. Ils s’appliquent aussi à créer un récit solide et prenant qui embarque le lecteur dès les premières pages. L’intrigue se dessine peu à peu et nous assistons à une certaine montée de la violence. Le lecteur s’attache aux personnages principaux et assiste, impuissant, à ces drames qui vont marquer l’Irlande et la Corse.

Le dessin est du au talent de Michel Espinosa. Il met tout en oeuvre pour nous entrainer de la Corse à l’Irlande avec une certaine facilité. J’ai beaucoup apprécié ses cases où l’on voit certains quartiers de Dublin. Il nous montre aussi la tristesse de certains quartiers d’Irlande du Nord. Il a su trouver un compadre de choix en la personne de Pascal Nino pour mettre en couleur ses dessins.

Voilà un tome surprenant, instructif, au suspense prenant que je vous invite à découvrir sans hésiter !

 

Par BERTHOLD, le 2 juin 2012

Publicité