LEVIATHAN #1 Après la fin du monde...

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Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Drame

Fantastique

Politique

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782203089655

Résumé de l'album Après la fin du monde...

Marseille. Ce jour-là.
Bachir se réveille en sursaut après un nouveau cauchemar. Mais ce n'est pas tout. La terre tremble à nouveau et les gens se regroupent pour éviter d'être blessé à cause des dégats causés par les secousses.  Le smarseillais pensent que c'est fini, pour cette fois-ci. Sauf qu'il y a une réplique.
Et elle est beaucoup plus puissante... !

 

Par Berthold, le 20/01/2016

Notre avis sur l'album Après la fin du monde...

Leviathan est la nouvelle série des scénaristes à l'origine du retour de Bob Morane : Luc Brunschwig & Aurelien Ducoudray.
Avec Leviathan, vous allez vous lire une nouvelle série qui va vous en mettre plein la vue et vous laisser sans voix !

Depuis ses débuts, et Le Pouvoir des Innocents, Luc Brunschwig n'arrête pas de nous surprendre. Il a prouvé qu'il a un certain style d'écriture, son propre style d'écriture qui fait que le lecteur est sûr de ne pas lire un titre qui ressemblerait à un autre, qui ne serait pas original.
Et chez Brunschwig, il y a cette originalité, cette audace, ce talent qui font qu'il n'existe qu'une seule Brunschwig Touch.
Et Luc Brunschwig de se trouver aussi quelques co-scénaristes pour les former et pour les aider à nous offrir de très bons titres de bandes dessinées. ce qui est le cas d'Aurelien Ducoudray.

Leviathan commence un film catastrophe. Cela se passe à Marseille et la ville est touché par des séismes et quelques vagues géantes. Et là, certains d'entre vous doivent se dire que ça y est, Brunschwig et Ducoudray font leur San Andreas, une bande dessinée-catastrophe où l'on va trouver tous les clichés du genre...
Faux !
Là, où les deux scénaristes frappent fort, c'est qu'ils arrivent aussi à mettre en avant divers personnages de diverses classes sociales, touchés par ces drames et qui vont aussi faire face à leur deuils, à ce qui les attend sans qu'ils se rendent compte (pour le moment) qu'il existe une plus grande menace.
Les deux auteurs abordent aussi d'une certaine façon, des problèmes de sociétés, de politiques dans ce récit.
Nous allons faire connaissance avec des personnages - il n'y a pas vraiment de héros à proprement parler, mais des gens - de diverses classes sociales, que le drame qui touche Marseille va réunir, d'une certaine façon.
Ce premier tome est doté d'un incroyable suspense, d'un petit savoir-faire made in Brunschwig, qui fait que dès les premières pages, vous êtes happés par l'histoire et que lorsque vous arrivez à la dernière page de ce premier volet, vous regrettez de ne pas déjà avoir la suite en main !
Et je ne vous dis pas tout ! De bellles et stupéfiantes surprises vous attendent aussi dans ces pages !

A nouveau, Luc Brunschwig et son acolyte, Ducoudray, ont su trouver la perle rare au dessin. Si vous ne connaissez pas encore Florent Bossard, après Leviathan, vous n'oublierez pas son nom.
Bossard réalise ici un excellent travail. Un incroyable travail, nous permettant d'admirer de très belles pages, des scènes vraiment incroyable qui font de ce Leviathan, l'une des meilleures bandes dessinées à sortir en 2016 !

Bref, le premier tome de Leviathan est une bande dessinée, menée de main de maître par Brunschwig, Ducoudray et Bossard, que je vous recommande sans hésiter. Un thriller-social à ne pas manquer.

 

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Les albums de la série LEVIATHAN

Nos interviews liées

Un entretien avec Luc Brunschwig

Sceneario.com : Commençons par le tome 4 d’Holmes. (Tiens, au fait, on n'est pas loin de Bob Morane avec Holmes et le personnage du Colonel Moran, l’un des criminels imaginé par Conan Doyle) ! Cette série, avec Cecil au dessin, n’est pas le genre de récit habituel que nous voyons sur le personnage de Sherlock Holmes. Ce n’est pas vraiment une enquête du célèbre détective du 221 Bis, Baker Street ?
Luc Brunschwig : En effet. Lorsqu'avec Cecil nous avons commencé à réfléchir ce projet, nous nous sommes dits qu'il serait fou d'espérer nous montrer aussi fûtés que Sherlock Holmes et son créateur Conan Doyle. Sherlock doit ses incroyables capacités au fait que la société anglaise victorienne était très codifiée. Il « suffisait » donc de posséder une connaissance pléthorique des codes de cette époque pour décoder d'un regard tout un tas de choses [...]

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Luc BRUNSCHWIG

Entretien avec Luc BRUNSCHWIG pour la série URBAN (Editions Futuropolis) durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013).
Luc brunschwig par SCENEARIO Interviewer: Berthold et Melville
Images et son: Mat et Olivier
Montage: Aubert Une interview Off est visible à la fin du montage...Un grand moment de franche poilade. [...]

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Urban : une vision futuriste par Luc Brunschwig

Sceneario.com : Bonjour Luc. Tu as encore une actualité chargée pour cette rentrée 2011. Outre la sortie du nouveau spin-off tiré du Pouvoir des innocents, intitulé car l’enfer est ici (fin août 2011), tu nous proposes aussi Urban (sortie le 15 septembre 2011). Urban est un projet, je crois bien, que tu as porté sur plusieurs années. Peux tu nous raconter la genèse de ce récit.
Luc Brunschwig : En fait, ça remonte à loin, très loin… 1983, pour être précis, ce qui ne nous rajeunit pas. J’avais 16 ans… et j’écoutais du hard-rock comme tous les gamins de mon âge. Iron Maiden (dont un titre m’avait inspiré Angus Powderhill, un récit d’Héroïc-Fantasy), Scorpion et ACDC qui avait écrit dans la période Bon Scott (premier chanteur du groupe) un titre qui sonnait bien à l’oreille SIN CITY… ce titre m’avait fait fantasmé et je me suis mis à imaginer ce qui pouvait bien se cacher derrière lui : l’idée d’une ville vouée à tous les plaisirs, les raisons de son existence… 6 ans plus tard, SIN CITY a même été le second scénario que j’ai proposé à des éditeurs après le Pouvoir des Innocents (bon, un certain Frank Miller m’a soufflé le titre sous le nez, mais je jure que j’avais imaginé mon histoire avant lui) [...]

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Entretien avec François Ravard et Aurélien Ducoudray

Sceneario.com : Aurélien, avant d’être scénariste de bande dessinée tu étais journaliste, est-ce que cela influence ta vision des choses quant à l’écriture de tes scénarii. Je pense notamment en disant cela à l’ancrage fort de tes récits dans l’actualité médiatique et politique, ainsi qu’à cette volonté que tu as de mettre en lumière certain aspect de notre société.
Aurélien Ducoudray : Forcément l'écriture de base journalistique laisse une trace dans la façon d'aborder les sujets (angle, traitement, déontologie) mais le fait de toucher à la fiction permet une grande liberté d'écriture... et donc une sorte d'habitude de recul par rapport à la façon dont on va écrire telle ou telle histoire... C'est un yoyo permanent entre les deux en fait ! Ce qui m'intéresse le plus aussi bien en tant que journaliste photoreporter ou scénariste, ce sont les gens [...]

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Entretien avec Luc Brunschwig pour Lloyd Singer et Les enfants de Jessica

Sceneario.com : Bonjour Luc. Ton actualité récente est donc la sortie du tome 5 de Lloyd Singer qui n’est autre que la série Makabi paru auparavant chez Dupuis, mais aussi la ressortie des quatre premiers tomes depuis janvier 2011 chez un nouvel éditeur Bamboo. Peux tu revenir sur cette affaire qui a du dérouter plus d’un lecteur ?
Luc Brunschwig : Disons qu’il s’agit essentiellement de problèmes de coulisses, qui ne devraient pas concerner les lecteurs… mais avec tous ces changements, il semble légitime d’expliquer ce qui s’est passé. Dupuis a signé MAKABI il y a 10 ans. Dans l’intervalle, un album est sorti, puis deux… puis, la maison belge a été rachetée par Media Participations. Ce rachat a pas mal déstabilisé notre éditeur. Nous avons changé 3 fois en 6 ans de directeurs de collection. Tous ont toujours soutenu MAKABI, mais il est vrai que leurs idées sur la façon de le défendre différaient considérablement [...]

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Luc BRUNSCHWIG un auteur prolifique

Sceneario.com: Comment avez vous rencontré Vincent? Quels éléments particuliers vous ont décidé à travailler ensemble ?
Luc BRUNSCHWIG: Avec Vincent, c’est une vieille amitié… Vincent vient de la même école que Laurent Hirn (le dessinateur du Pouvoir des Innocents). Il habitait Strasbourg à l’époque où moi-même j’y habitais, nous avions quelques amis communs, on se rencontrait lors de mini-festivals organisés autour du renouveau de la BD en Alsace. J’appréciais beaucoup son travail, le côté très graphique de ses univers, son trait très personnel, même si je trouvais que tout son potentiel ne s’était pas exprimé sur sa première série le Cœur de Sang. Il y a chez lui un étrange mélange de force brute (faut avoir vu le gaillard) et de sensibilité (pour ne pas dire, de poésie), un cocktail qui fait toute la différence entre Angus Powderhill et une héroïc-fantasy que je qualifierai de plus classique. Il était vraiment l’homme de la situation.

Sceneario [...]

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