Les voyages de Jules

Emmanuel Lepage, René Follet et Sophie Michel reprennent le personnage de Jules, le marin qui voyage à bord de l’Odysseus. Une aventure rédigée sous la forme du journal imaginaire adressé à Anna…

Par fredgri, le 6 août 2019

Notre avis sur Les voyages de Jules

"Les Voyages d’Anna" paraissent en 2005, aux éditions Daniel Maghen, un fascinant carnet de voyage de Jules Toulet, peintre voyageur de la fin du XIXe siècle, illustré de main de maître par le duo Emmanuel Lepage et René Follet. Ils reviennent onze ans plus tard avec "Les Voyages d’Ulysse", paru en septembre 2016. Jules navigue alors à bord de l’Odysseus, en compagnie de Salomé, la magnifique capitaine du navire. Grand succès de librairie, cet album a obtenu le prestigieux Grand Prix de la critique "ACBD" en 2017 !

Les auteurs nous offrent là une magnifique traversée au gré des Océans, dans un florilège de peintures aux multiples techniques illustrées par Lepage et Follet au sommet de leur art. C’est beau, évocateur de paysages hypnotiques, du vent qui vient nous caresser la joue, les embruns, le quotidien sur un bateau, on ne peut qu’être séduit par ces traversées.

Sophie Michel imagine alors les écrits de Jules qui prennent vie entre les dessins et les croquis, qui nous emportent dans les souvenirs en maintenant la mémoire vive, ces sentiments mélancoliques, cette nostalgie, ces rencontres… Nous voyageons en croisant des inconnus, en découvrant encore davantage ce marin à travers ses mots, ses sentiments.

Mais encore une fois, on est subjugué par l’incroyable richesse de ces illustrations, cette impression de nager entre les deux ateliers, de se laisser porter dans ces péripéties qui nous rappellent Stevenson, Melville ou Verne, les territoires inconnus et fantasmés !

Ici se termine cette trilogie époustouflante et magique, nouvelle preuve du talent de Lepage, de Follet et consécration de la subtilité d’écriture de Sophie Michel. On en redemande !

Très conseillé !

Par FredGri, le 6 août 2019

Publicité